Récemment, j’ai eu la chance d’aller rencontrer des passionnés d’hélicoptère en Russie. Eh oui, en Russie! Toute une surprise m’attendait lors de cette visite!

Dès mon arrivée, je rencontre mes hôtes, Natalia et Maxim. Rapidement, je réalise que le mot passionné d’hélicoptère n’est pas approprié pour eux. Nous pourrions parler de fanatique d’hélicoptère. En effet, rapidement, je découvre que l’hélicoptère est un style de vie pour eux.Russia Helico

Dès le premier matin, Maxim se lève et porte déjà l’uniforme du pilote. Bref déjeuner et nous voilà en vol pour aller à son club privé de pilotes d’hélicoptères. Oui, ils se sont regroupés afin de se doter d’un centre d’entraînement spécifiquement conçu pour l’hélicoptère. C’est un peu comme un terrain de golf privé.

À mon arrivée, je suis rapidement présenté au groupe, soit une vingtaine de mordus qui se rencontrent tous les samedis et dimanches pour partager leur passion. Dans l’avant-midi, quelques-uns effectuent de l’entraînement. Après le lunch, une compétition amicale débute.

Première partie de la compétition : une navigation qui doit permettre d’identifier 10 sites dans la région. Ils ont 5 minutes pour préparer leur navigation et 30 minutes pour retrouver les 10 sites. Pas facile! J’ai voulu tenter ma chance et représenter le Canada, mais j’ai dû me résoudre à abandonner. Toutes les instructions étaient en russe… Pas juste!

Pour la seconde partie de la compétition, ils effectuent des manœuvres d’adresse. Après le signal de départ, l’hélicoptère doit rapidement monter à 10 mètres et le copilote doit à deux endroits précis laisser tomber une bouée sur un diamètre de la dimension d’une pièce de 2 $. Par la suite, ils se rendent à trois stations afin de laisser tomber une boule dans un diamètre d’environ 15 centimètres et retourner au point de départ le plus rapidement possible afin d’arrêter le chronomètre. Après le signal de départ, l’hélicoptère doit rapidement monter à 10 mètres et le copilote doit à deux endroits précis laisser tomber une bouée sur un diamètre de la dimension d’une pièce de 2 $.

Cette fois, je peux participer. Comme je suis avec mon fils, il sera mon copilote. Après un début un peu chancelant, la deuxième partie s’avère nettement excellente.

Une fois la compétition complétée, il y a une remise de médailles en bonne et due forme. D’ailleurs, nous avons reçu la médaille d’or. Impressionnant non! Nous avons été les meilleurs finalistes dans la catégorie Étranger. Faut avouer que nous étions seuls dans cette catégorie. Pas grave, je pourrai toujours me vanter d’avoir gagné une médaille d’or en Russie.

À la fin de la journée, tous repartent heureux afin de se reposer pour être en forme pour la prochaine compétition.

En conclusion, les Russes sont restés sur l’impression que c’était moi le fou de l’hélicoptère. Ils se disaient entre eux : « Imaginez un pilote qui vient du Canada pour découvrir comment des pilotes d’hélicoptères privés partagent leur passion! C’est lui le fanatique! »

Dans un prochain article, je vous parlerai de mon voyage en hélicoptère de Moscou j

usqu’à Saint-Pétersbourg en Robinson R44.

En attendant, s’il y a parmi vous des lecteurs qui ont vécu des expériences spéciales en hélicoptère, n’hésitez pas à communiquer avec moi afin de les partager.