JOURNÉE D’AVIATION POUR LES CADETS DE L’AIR

Cadets lors de leur premier vol en Cessna 172 

ESCADRON 811, LA PRAIRIE

Le 4 juin dernier, à Bromont, fut une belle journée pour les Cadets de l’air de l’Escadron 811 La Prairie. Pour finir les activités de la saison et souligner le 45e de la fondation de l’escadron, ils ont volé en planeur Schweiser et en Cessna 172 de l’École de pilotage Eid Air Aviation de Bromont.

Si certains d’entre eux furent impressionnés par une première observation du L-19 Bird Dog qui a tiré le planeur, pour d’autres, ce fut le vol lui-même qui les a le plus émerveillés. Avec un tableau de bord pour le siège avant, le pilote est généralement assis à l’arrière. Le fuselage recouvert de tissu, les ailes en aluminium, le nez en fibre de verre, un planeur peut atteindre 157 km/h. Ici, le commentaire de Josianne Legault, Adjudant 2e classe : ‘’C’était super de voler sans moteur, avec le bruit de l’air ambiant qui souffle autour du cockpit ! ‘’. Le cadet Atbi cite : ‘’ C’est ma première année de cadet. Je suis première classe, niveau 2. Pour ma première expérience de vol, j’ai trouvé ça vraiment cool quand l’officier, M. Samuel Allard, m’a donné le goût d’aller chercher ma licence pour devenir pilote et même pilote de CF-18. Moi, je préfère le Cessna parce qu’on monte plus haut et nous avons le droit de monter dans les nuages, sans problème. C’est vraiment cool ! ‘’. M. Fadi Nasralla, officier et membre du personnel navigant du Centre d’entraînement de vol des cadets ajoute : ‘’ En tant que pilote de planeur, on est toujours heureux de faire vivre l’expérience aux jeunes, surtout ceux pour qui souvent c’est un baptême de l’air. C’est pour nous l’occasion de redonner au Mouvement des Cadets, en espérant que certains de nos passagers viennent un jour dans notre siège afin d’assurer la relève.’’

Un merci est adressé à M. Étienne Rhéault, instructeur civil, à l’officier Samuel Allard de l’Escadron 811 La Prairie ainsi qu’au Second lieutenant Fadi Nasralla, au capitaine Champoux et aux membres du personnel navigant du Centre d’entraînement de vol des cadets.

Texte et photos Martin Cormier

L-19 Bird Dog
Arrivée et préparation d’un prochain vol de planeur pour les Cadets de l’air, Escadron 811
Plein d’essence pour vols et remorquages de planeurs
Préparation et instruction par le Lt Fadi Nasralla, officier responsable du site de vol des Forces canadiennes et instructeur civil, Escadron 811 La Prairie et M. Étienne Rheault installé dans le planeur.
Crédit Photo : Martin Cormier
De quoi faire rêver tous les cadets du monde entier.
imprimer cet article