Le collège iFly, une nouvelle école d’aviation, se pose à Québec pour répondre à la demande

Une pénurie de pilotes qualifiés menace présentement l’industrie de l’aviation. Le collège iFly, une école d’aviation novatrice, s’établit à Québec pour répondre à ce manque d’effectif. Après avoir connu des difficultés en 2009, le secteur aéronautique connaît aujourd’hui une croissance fulgurante. Pour absorber les fluctuations du milieu et les retraites estimées, le transport aérien mondial aura besoin de 207 600 pilotes supplémentaires d’ici 2018. Bien que l’offre soit présente, elle demeure insuffisante, faute de candidats qualifiés. En effet, une récente étude de l’industrie révèle que moins de 33 % des écoles de pilotage disposent d’une formation qui répond réellement à la demande du marché. iFly propose une formation calquée sur les besoins déficitaires de l’industrie, mis en lumière dans le cadre de cette étude, pour combler les besoins réels de son milieu. Une brillante association avec Chrono Aviation assurera la formation de 40 pilotes par année.

L’aviation connaît une importante croissance depuis les dernières années. En parallèle, une importante crise se prépare pour pallier la demande. Voici les principaux constats en chiffres :

  • la part du PIB canadien que représente le transport aérien a pratiquement doublé au cours des 10 dernières années. Entre 2014 et 2015 seulement, elle a augmenté de plus de 14 %; elle représente ainsi plus de 8,2 milliards de dollars en 2015;
  • au cours des 10 dernières années, le nombre d’heures de vol au Canada a augmenté de près de 50 %, représentant près de deux millions d’heures en 2015;
  • entre 2010 et 2014, le nombre de passagers pour le transport aérien a évolué de 16 % au Canada et de 11 % au Québec;
  • moins de 33 % des écoles de pilotage disposent d’une formation qui répond réellement à la demande du marché;
  • le nombre de nouvelles licences et de nouveaux permis délivrés au Canada annuellement est légèrement en baisse depuis les six dernières années;
  • à l’échelle mondiale, on estime que 352 900 nouveaux pilotes seront nécessaires pour répondre à la demande d’ici 2026.

De nouveaux pilotes hautement qualifiés
« Oui, on forme des pilotes, mais pas de la bonne façon. La formation de pilote n’a pas changé depuis 60 ans. À compter de maintenant, mentionne Laurent Delbarre, l’un des fondateurs d’iFly, nous voulons que les Québécois soient des chefs de file dans le domaine de l’aviation, que notre savoir soit exportable. Nous voulons devenir les meilleurs pour faire rayonner le talent québécois à l’international. »

L’association entre iFly et Chrono Aviation donnera aux futurs pilotes l’occasion d’accumuler des heures de vol à bord d’avions de la compagnie. Cette formule assurera la formation de 40 jeunes pilotes expérimentés chaque année, en plus de créer 10 emplois au sein de Chrono Aviation. Notons que le Canada est actuellement réputé pour former les meilleurs pilotes pour près de la moitié du prix d’une formation à l’international. C’est ce qui explique que près de 400 nouveaux pilotes formés annuellement au Québec sont des étudiants étrangers. Non seulement le collège iFly répondra aux besoins de son marché, mais il pourra également alimenter les marchés internationaux.

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