TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ARRIVER SUR LE SITE DU SPECTACLE AÉRIEN DE RIVIÈRE-DU-LOUP

À moins de dix jours du grand week-end, tout est prêt pour l’arrivée des avions et leurs pilotes qui prendront part au Spectacle aérien de Rivière-du-Loup les 19 et 20 août prochains. L’organisation a pensé à tout pour que les milliers de visiteurs attendus sur le site vivent l’expérience d’un pageant aérien inspiré des plus grands.

LE MEILLEUR ENDROIT POUR VOIR DES AVIONS ? L’AÉROPORT !

En raison d’exigences de Transport Canada, les routes autour de l’aéroport lors du spectacle aérien seront dégagées en tout temps pour les véhicules d’urgence. Il ne sera donc pas possible de stationner de véhicule ou de s’installer aux abords du chemin Fraserville au-delà de la rue JeanYvesCôté ni sur le viaduc de la sortie 496 de Notre-Dame-du-Portage. L’accotement de la portion de l’autoroute 20 devant l’aéroport devra également être libre de tout obstacle. Prenez note que le chemin Fraserville, à partir de l’entreprise Martin Portes et Fenêtres, la Côte de la mer et le chemin du Lac à Notre-Dame-du-Portage, ainsi que le 2e rang, la route Lafrenière et la route Frédéric de Saint-Alexandre, seront fermés à toute circulation, sauf pour les résidents qui pourront y circuler en tout temps. La sortie 496 de l’autoroute 20 sera aussi fermée dans les deux directions, toute la fin de semaine.

NAVETTES ET STATIONNEMENTS

Le ministère des Transports, la Sûreté du Québec et la Ville de Rivière-du-Loup ont tous été mis à contribution. Leur collaboration est inestimable pour assurer le voyagement efficace des navettes entre les stationnements gratuits aménagés dans le parc industriel et l’aéroport. Une signalisation adéquate est prévue partout sur le territoire, incluant les grandes artères, et des dizaines de signaleurs, gardiens de sécurité et bénévoles seront affectés exclusivement à la gestion des navettes et des stationnements. Les départs des navettes se feront aux 5 minutes entre 9 h et 12 h 30 et aux 30 minutes entre 12 h 30 et 15 h 30. Après le spectacle, le service des navettes reprendra aux 5 minutes. À noter que le spectacle de voltige d’une durée de trois heures est prévu débuter à 13 h, mais qu’il pourrait être devancé à midi si la météo est défavorable en fin de journée. Planifiez arriver tôt pour l’embarquement des navettes pour ne rien manquer !

Près de 40 autobus ont été nolisés pour l’occasion et il en coûtera seulement 2 $ par personne pour l’aller-retour. Un stationnement plus restreint sera également aménagé à l’arrière du Centre commercial, mais il risque de se remplir tôt. Les organisateurs recommandent donc de privilégier ceux du parc industriel.

TOUT POUR ÉPATER LES ENFANTS…ET LEURS PARENTS

Même si le spectacle aérien sera assurément le moment fort de la journée, il fait cependant partie d’une gamme très variée d’activités, la grande majorité gratuite, offerte aux jeunes et aux adultes.

LES INCONTOURNABLES

Des dizaines d’avions en exposition au sol, dont plusieurs pourront être visités, parmi les plus impressionnants, l’hélicoptère de recherche et sauvetage militaire CH-149 Cormorant, un géant de 30 000 lb, l’avion de patrouille maritime CP-140 Aurora qui fût au centre de plusieurs conflits, dont l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, un Extra 330SC, l’un des avions d’acrobatie le plus performant au monde, le fameux Jet Truck, un camion Transtar® International 4300 atteignant des pointes de vitesse jusqu’à 500 kilomètres à l’heure, et plusieurs autres.

Mais les vedettes de la journée seront incontestablement les deux avions de chasse CF-18 Hornet des Forces armées canadiennes, l’un peint aux magnifiques couleurs du 150e du Canada qui exécutera des performances en vol, et un second CF-18 Hornet au sol qui pourra être visité.

À tout cela s’ajoute une zone interactive des forces armées avec ses imposants véhicules militaires et son canon d’artillerie, des véhicules et motos d’armée antiques, une mini ferme avec des tracteurs pour les enfants, un manège gyroscope, des jeux gonflables et, pour les amateurs de grande vitesse, des essais d’accélération et de slalom sur la piste d’atterrissage en compagnie du pilote Bertrand Godin (activité payante).

CONSIGNES SUR LE SITE

Pour le confort de tous, les chaises seront acceptées sur le site, mais, pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible d’entrer avec une glacière ou des breuvages en bouteille. Il est d’ailleurs recommandé de visiter spectacleaerienrdl.com/consignes-de-securite avant d’arriver sur le site afin d’éviter toute déception.

Autant la nourriture que la bière, la crème solaire, les imperméables et les bouchons pour les oreilles seront en vente sur le site. Prévoyez par contre de l’argent comptant pour les achats puisque l’aéroport de Rivière-du-Loup n’a pas de guichet automatique et les marchants n’auront pas la possibilité d’accepter les paiements par cartes.

AVOIR SON BILLET EN MAIN AVANT D’ARRIVER EST ESSENTIEL

Les billets électroniques sont disponibles au prix de 30 $ pour les adultes et 15 $ pour les enfants de moins de 12 ans. À noter que l’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans, mais qu’ils doivent avoir un billet en main pour accéder au site. Tous ces billets sont disponibles en visitant spectacleaerienrdl.com/billet. Puisque les places sont limitées pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de ne pas tarder pour acheter vos billets

 

 

imprimer cet article