RENDEZ-VOUS AÉRIEN À MANIWAKI

De la chaleur et un ciel bleu pour le 2ème rendez-vous aérien à Maniwaki

Dès vendredi, nos préparatifs sur le site débutaient et notre premier visiteur par avion arrivait tout droit de Mont-Joli avec son Bush Caddy, Martin Abud. Samedi, alors que plusieurs bénévoles s’affairaient au sol pour le 2ème rendez-vous aérien à l’aéroport de Maniwaki, trois hélicoptères et près d’une dizaine d’avions sont venus nous rendre visite. Certains sont même resté camper sous l’aile et ont apprécié la disponibilité d’une salle pour les pilotes nouvellement aménagée, incluant salle de bain avec douche, micro-onde et petit réfrigérateur.

Tel que commandé des mois auparavant, dimanche fût une journée chaude et ensoleillée digne de l’été avec plus de 30 degrés au mercure accompagné d’un bon vent pour éloigner les moustiques… qui a aussi donné un bon défi aux pilotes émérites. Plus de 30 avions ont fait le vol vers l’aéroport de Maniwaki qui a refait à neuf sa piste 4921’ x 150’ en 2011.

Notre invité spécial, Mike Bourget de Acer Cold War Museum basé à Carp en Ontario, a attiré la foule avec son jet L-29 Delfin. Les gens ont aimé y embarquer gratuitement le temps de quelques photos. Trois personnes ont même coché un item sur leur “bucket list” en allant faire une promenade.

Un travail remarquable s’est déroulé dans la cuisine pour servir les fameuses saucisses de charcuterie à Roger. Sous la main de maître du charismatique Chef Maurice Prud’homme, elles ont accumulés les commentaires positifs!

C’est environ 1 500 personnes de la région, de tous les âges, qui ont pu vivre la passion de la petite aviation le temps de quelques heures. Nous pouvons affirmer avec confiance que ce rendez-vous à raviver l’intérêt envers l’aviation et surtout à donner une excuse aux pilotes de plusieurs endroits au Québec comme en Ontario de visiter ou revisiter ce bel aéroport. Patrick Gilligan, VP opérations à la COPA, nous a fait le plaisir de sa visite et nous disait qu’il n’avait pas visité l’aéroport de Maniwaki depuis un bon 30 ans! Nous sommes heureux de créer des opportunités pour tous les aviateurs et nous comptons déjà faire une 3ème édition de notre rendez-vous aérien.

Un énorme merci à nos bénévoles, au comité organisateur; incluant le directeur de l’aéroport, Michel Lachapelle, ainsi que la MRC Vallée-de-la-Gatineau, et finalement, VOUS qui avez fait de cet évènement un tel succès!

imprimer cet article