Lors de la plus importante course aérienne féminine en Amérique du Nord!

Les deux pilotes coéquipières Michèle Rivest et Madeleine Mena Zapata, enseignante en Maintenance d’aéronefs et étudiante en Génie aérospatial à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), ont relevé un défi colossal en juin dernier : elles ont traversé les États-Unis en quatre jours aux commandes d’un Cessna Skyhawk 172N. À cela s’ajoutent quatre jours parcourus pour se rendre à la compétition. Du Texas, en passant par l’Illinois jusqu’au Maine, les deux uniques représentantes du Canada ont effectué un trajet d’environ 4000 km et une quarantaine d’heures de vol au total.


Michèle Rivest et Madeleine Mena Zapata, remercient leurs proches, l’ensemble des étudiants, des membres du personnel, des professeurs et des collaborateurs de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ainsi que de nombreux partenaires en aérospatiale qui ont contribué au financement et au succès de leur participation au Air Race Classic Collegiate 2018.

Tout au long de leur périple, les Demois’ailes ont mis en œuvre diverses stratégies afin de cumuler le meilleur temps de vol possible. Leurs efforts ont porté fruit puisqu’elles ont obtenu une 4e place pour le volet collégial du Air Race Classic Collegiate 2018 et elles ont terminé la course au
12e rang du classement général de cette compétition qui réunissait 52 équipes de femmes pilotes provenant des quatre coins de la planète. La course féminine aérienne a été particulièrement exigeante cette année à cause des conditions météorologiques : plus d’une dizaine d’avions n’ont pas atteint le point d’arrivée et l’organisation s’est vue contrainte d’annuler certains trajets.

Afin de participer à ce fabuleux projet, l’équipe a utilisé un Cessna 172 appartenant à l’École nationale d’aérotechnique. Ce léger avion monomoteur à quatre places possède une architecture à ailes hautes et une structure en aluminium. Muni d’un train tricycle, il s’agit d’un appareil démontrant une bonne stabilité, une grande robustesse et qui est facile d’entretien. Le défi des Demois’ailes à bord fut de maintenir une température adéquate dans l’étroit habitacle en diminuant la chaleur qui peut facilement grimper en flèche, dans le but d’éviter la surchauffe de l’équipement électronique. Comme les modifications permanentes à l’avion étaient interdites, elles ont dû rivaliser d’ingéniosité et utiliser des sachets réfrigérants ainsi que du ruban adhésif en toile pour arriver à leurs fins.

Une expérience humaine hors du commun

Michèle Rivest considère cette expérience des plus enrichissantes. « Nous avons dû faire preuve de débrouillardise et d’esprit d’équipe tout au long de cette course qui s’est avérée tout un défi. Un ennui mécanique et des conditions météorologiques défavorables ont ponctué notre parcours. Malgré les embûches, nous retirons une grande satisfaction d’avoir pu représenter notre école à l’étranger », ajoute l’ex-pilote de brousse qui a repris les commandes d’un avion 35 ans plus tard.

Quant à Madeleine Mena Zapata, elle s’est dite très heureuse d’avoir pu se mesurer à des femmes pilotes aussi chevronnées. « Je recommencerais l’expérience n’importe quand! J’ai eu la chance unique de vivre pleinement ma passion et de perfectionner mes habiletés en pilotage. »

Un projet né d’une passion pour l’aviation

Passionnée d’aviation et membre du groupe étudiant de pilotage de l’ÉNA, l’Aéro-Club, Madeleine a initié ce projet en octobre 2017. Elle a approché Michèle sachant qu’elle cumulait une grande expérience de vol. Michèle s’est laissé convaincre par son ancienne étudiante : « Je n’avais pas piloté un avion depuis 35 ans, mais l’aviation m’habitait toujours et c’était une bonne occasion pour moi de faire revivre cette passion, affirme-t-elle. J’ai été très fière de me joindre à Madeleine pour représenter l’ÉNA à cette compétition internationale. »

 

Air Race Classic : ses origines remontent à 1929!

La plus importante course aérienne féminine en Amérique du Nord s’est tenue pour la toute première fois en 1929, sous le nom officiel de Women’s Air Derby. Parmi les participantes : la célèbre aviatrice Amelia Earhart, première femme à traverser l’océan Atlantique en avion en juin 1928 et disparue mystérieusement en 1937.