ASPEN EFD MAX

QU’EST-CE QUE VOUS Y GAGNEZ?

Cet été, Aspen a annoncé l’arrivée de sa nouvelle gamme EFD Max, mais comme avec tout nouveau produit, on aime toujours comparer et voir ce qu’on nous offre de plus qu’avec l’ancien produit. Aspen est connue pour offrir une solution « Glass Cockpit » à des frais très raisonnables, mais est-ce que ce nouveau-né a vraiment plus à offrir? C’est ce dont je veux vous parler dans cette chronique.

Je n’ai pas encore eu la chance de travailler avec le EFD Max, mais nous avons un « upgrade » de prévu pour la fin de l’année. Cependant, j’ai assisté à un webinaire offert par Aspen pour le lancement de la série Max et j’ai  pu prendre connaissance de plusieurs mises à jour, surtout côté composantes. Autrement dit, en tant qu’utilisateur, vous ne verrez pas beaucoup de changements, car le gros du travail a été fait sous le capot. Par exemple, la carte maîtresse de l’unité a été refaite entièrement et est maintenant alimentée par un nouveau processeur de dernière génération ainsi qu’un nouveau coeur graphique améliorant grandement sa fluidité ainsi que sa définition d’affichage. Son écran a aussi été changé afin d’offrir une image ultra claire et précise, et ce, même lorsque la lumière du soleil frappe directement celui-ci. Le Max inclut dans son prix de détail le « angle of attack », indicateur de décrochage de Aspen qui est un bel outil pour le pilote, mais aussi un élément de sécurité supplémentaire à bord de votre appareil. Une nouvelle batterie a été ajoutée à celui-ci, ce qui offre une meilleure autonomie lors de perte de génération électrique. Le EFD Max introduit aussi la vision synthétique sans même avoir à acheter une option supplémentaire. C’est en gros ce que Aspen a ajouté à sa nouvelle gamme de produits. Le tout reste au même prix qu’un EFD standard. Donc, il y a un gain considérable si on prend en compte que le produit offre de meilleures performances avec des options qui autrefois devait être achetées à l’unité. De plus, les différentes configurations (1000, 1500, 2000, etc.) sont toujours disponibles, ce qui vous permet, dans certaines configurations, de faire le ménage de votre ancien panneau d’instrumentation et d’avoir un vrai « Glass Cockpit ». Prenez aussi note que les propriétaires de la génération précédente ont la possibilité de faire un « upgrade » vers le Max à bon prix et que cela ne nécessite aucune modification côté avion. C’est donc un « plug & play ». Informez-vous auprès de  votre fournisseur Aspen pour savoir si ce produit est adapté pour vous!

Pour terminer, je voulais simplement que vous sachiez que je travaille fort pour avoir des informations de la part de Transports Canada concernant les exigences pour l’ADS-B futur du Canada et j’espère être en mesure d’avoir tous les renseignements nécessaires pour vous expliquer tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans mon prochain article. Alors, ne vous découragez pas, j’aurai quelque chose pour vous très prochainement!

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