AU 430e ESCADRON : passation de commandement, tactique d’hélicoptères

Remise de l’étendard de l’Escadron 430 par le lieutenant-colonel Carol Potvin au colonel  Jeannot Boucher, commandant de la 1e Escadre

Le 10 août dernier, à l’Héliport Joe Lecomte de la base militaire Valcartier, à l’Escadron 430, escadron tactique d’hélicoptères ( ETAH ),  il y eut passation de commandement  militaire entre le lieutenant-colonel Carol Potvin (CD) (sortant) et le lieutenant-colonel Michael (Mike) Babin (CD) (entrant).

Ce fut une belle journée pour l’Escadron 430  pour dire au revoir au lieutenant-colonel Carol Potvin. Ce dernier a accueilli officiellement le lieutenant-colonel Michael (Mike) Babin à qui il a remis son commandement en présence du colonel Jeannot Boucher, ex-commandant de l’Escadron 430 en 2015, maintenant commandant de la 1e Escadre. Quant au lieutenant-colonel Michael (Mike) Babin, il a servi lors de missions de l’ONU dont l’une avec la Force de stabilisation pour la Bosnie-Herzégovine, suite aux Accords généraux de Paix au Conseil de Sécurité  de l’ONU.  En 2004, à Haïti, il occupe le poste de capitaine-adjudant au Détachement de l’Opération HALO. En 2005, il est promu pilote-instructeur pour l’hélicoptère CH-139 Jet Ranger. En 2009, il participe à une mission de 9 mois en Afghanistan comme chef des opérations du Bataillon d’aviation canadienne. En 2014, il est muté au Quartier général  du Commandement des Forces aériennes alliées de l’OTAN, à Ramstein,  Allemagne.

Pour l’occasion, sur le terrain d’aviation de la base militaire, se sont réunis des militaires, des membres honoraires et leurs familles. Après l’entrée des troupes de l’Escadron 430 et de leur étendard, ce sont les dignitaires  militaires qui ont fait leur entrée afin de recevoir  le salut officiel. Parmi eux, avec fierté, se trouvait un invité de marque soit  l’Honorable lieutenant-géneral Richard Heath Rhomers, véritable légende vivante au sein des Forces armées canadiennes. Cet ex-pilote de l’Escadron 430, vétéran émérite qui s’était enrôlé dans le feu de l’action de la Deuxième guerre mondiale a participé  à 135 missions  de reconnaissances aériennes,  dont celles du Jour J, des campagnes de Normandie, de Belgique et d’Hollande. En 1978,  il avait reçu le grade de major-général et chef de la Réserve avant de prendre sa retraite en 1981. Le 25 juin 2015,  il a été promu au grade honorifique de lieutenant-général honoraire.  Il a été vivement salué et  remercié par les lieutenants-colonels Potvin et Babin,  par tous les militaires et invités présents.

Sur place, en plus des invités d’honneur militaires et civils,  soulignons la présence de M. Marc-André Valiquette, d’IMAVIATION, qui est en préparation d’un livre portant sur l’Escadron  430. Le livre sera édité avec la collaboration du capitaine retraité Laurier Soulard et de M. Richard Girouard, historien,  qui se  sont  impliqués activement aux recherches en archives et photos. Incluant également une collaborationà partir des reportages déjà publiés sur l’Escadron 430 par Martin Cormier, reporter au magazine AVIATION,  le livre sera lancé officiellement en 2018, lors de célébrations des 75 années d’existence de l’Escadron 430.

Signatures officielles de passation de commandement au lieutenant-colonel Carol Potvin et du colonel Jeannot Boucher, commandant de la 1e Escadre et lieutenant-colonel Michael (Mike) Babin.
Passage bas de deux CH-146 Griffon au-dessus du terrain de parade lors de la cérémonie.
Salut militaire en signe de respect et fraternité de l’Honorable lieutenant-général Richard Rhomer, ex-pilote de Escadron 430

 

imprimer cet article