AU-DESSUS D’OTTAWA – DES DÉMONSTRATIONS AÉRIENNES QUI ONT FAIT VIBRER!

Le 15 septembre 2018, lors du spectacle aérien Aéro Gatineau-Ottawa, le plus grand spectacle aérien de l’Est du Canada,  entre 15 000 et 20 000 personnes se sont déplacées sur le site de l’aéroport de Gatineau. D’abord, il fallait voir les performances du Capitaine Stefan Porteous des Forces armées canadiennes. Il était aux commandes d’un CF-18 Hornet Special Demo 2018 de l’ARC, peint aux couleurs d’une nouvelle livrée, en vue de la célébration du  60e anniversaire de NORAD. Il a tout simplement ouvert le spectacle avec brio en exécutant d’incroyables vitesses de vol au-dessus de la piste, en  combattant courageusement des forces centrifuges de 7G.

Démonstration époustouflante de l’équipe des Snowbirds.

Puis ce fut l’arrivée tant attendue des Snowbirds revenus dans le ciel d’Ottawa. Les pilotes ont donné le ton en démontrant de superbes figures  d’acrobaties aériennes. Mentionnons ici la présence très remarquée de l’ex-pilote des Forces armées canadiennes, l’astronaute Chris Hadfield. Il était à bord d’un avion d’entraînement de type North American Harvard MK IV, tandis que son frère, Dave, pilotait  un P-51 Mustang IV. Tous deux ont volé  avec les Ailes d’Époque du Canada.

Chris Hadfield dans le cockpit d’un North American Harvard MK IV

Ensuite, il y a eu ce Spitfire que Chris Hadfield avait déjà piloté et dont il a fait honneur en étant aux commandes du légendaire avion de chasse. C’était en vue d’une cérémonie-hommage  à la fameuse Bataille d’Angleterre de la Seconde guerre mondiale. Ont aussi décollé du tarmac des répliques de la Première guerre mondiale, dont un Fokker DR.1 et un Sopwith 1 1/2 Strutter.

Formation de vieux warbirds Goodyear FG-1C Corsair, Spitfire Mk IX et P-51 Mustang IV.

De vieux jets, tels les DeHavilland DH.115 Vampire et  Strikemaster BAC 167  ont également offert de belles prestances de vol. C’est sans parler d’une passionnante démonstration de recherches et sauvetages avec un CC-130 Hercule et un hélicoptère CH-146 Griffon qui ont démontré un savoir-faire exemplaire.

Un Strikemaster BAC 167, Jet d’entraînement, de fabrication britannique, volant pour le grand plaisir des visiteurs.

Les passionnés d’aviation ont adoré voir voler plusieurs avions d’époque de la Collection de Warbirds de Michael Potter. Plusieurs autres avions exposés au sol tels ce North American Aviation T-28C Trojan et un Vickers Supermarine Spitfire Mark 9 ont fait la joie des visiteurs. Ils ont même pu voler avec certains, comme avec ce KC-135 Stratotanker ou encore  avec un avion monomoteur biplan de fabrication  russe Antonov  AN-2 P.

Un Aero L-29 Delfin en vol lors du Spectacle aérien de Gatineau-Ottawa, 2018.

Ce fut donc un spectacle apprécié par sa diversité et sa grande affluence. Les organisateurs réfléchissent déjà à une deuxième journée pour l’Édition-2019.

Par Martin Cormier

Photos : George Couris

marcor@live.ca

 

Sources :

https://www.quebecvacances.com/spectacle-aerien-aero-gatineau-ottawa-2018

http://aerogatineauottawa.com/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1123996/spectacle-avion-aero-gatineau-ottawa

 

imprimer cet article