L’Avidyne IFD 540 est un GPS/NAV/COM certifié qui a été conçu d’abord et avant tout comme une unité de remplacement direct pour les très populaires Garmin GNS 530/530W. Garmin ayant choisi de ne pas rendre les installations existantes de GNS 530/530W compatibles avec le nouveau GTN 750, Avidyne a saisi cette opportunité en décidant de développer l’IFD 540, qui peut directement remplacer les GNS 530/530W (qui ont déjà jusqu’à 15 ans d’âge).

Pourquoi remplacer un GNS 530 ou 530W par un IFD 540? L’IFD 540 incorpore la planification de vol par entrée de voies aériennes (c.-à-d. V487, T606, Q801), ce qui simplifie beaucoup le processus d’entrée des plans de vol. L’IFD 540 incorpore également un clavier tactile plein écran, ce qui permet une entrée de données très rapide sur son écran de beaucoup plus haute résolution.

Avidyne IFD 540

L’écran de l’Avidyne IFD 540 affiche 65 000 couleurs (versus 16 pour le GNS 530/530W) et 4 fois plus de pixels. Le rectangle jaune représente le nombre de pixels du GNS 530, soit 320×240. Le rectangle rouge représente la taille de l’écran du GNS 530/530W.

Avidyne IFD 540

L’IFD 540 supporte l’entrée de voies aériennes « Airways » dans les plans de vol, éliminant le besoin de consulter des cartes lors de l’entrée de routes de plan de vol qui les incluent. C’est un avantage majeur par rapport au GNS 530/530W qu’il remplace directement.

Avidyne IFD 540

Le clavier tactile plein écran QWERTY de l’Avidyne IFD 540 est ce qu’il y a de plus familier.

Essai en vol : de Fort Lauderdale à Saint-Hubert

Un client qui a passé l’hiver en Floride avec son avion venait tout juste de faire remplacer son GNS 530W par un Avidyne IFD 540. Voilà une excellente opportunité pour apprendre à utiliser et évaluer l’IFD 540, surtout que je serais assis à droite (c’est un Beechcraft pré-1984, donc les radios sont à droite) et agissant comme instructeur IFR pour le retour à Saint-Hubert.

J’ai lu le manuel du pilote de l’IFD 540 disponible en format PDF sur Avidyne.com pendant le vol commercial vers Fort Lauderdale. J’ai ensuite téléchargé à l’hôtel le simulateur de l’IFD 540 disponible gratuitement pour iPad sur l’App Store d’Apple. Je me suis ensuite pratiqué à entrer la route la plus complexe que m’offrait FltPlan.com pour le premier segment de KFXE (Fort Lauderdale Executive) à KCPC (essence 100LL pas chère au nord-ouest de Myrtle Beach). J’ai trouvé le processus très convivial et je me suis prononcé prêt à effectuer mon premier vol avec l’IFD 540.

Avidyne IFD 540

Le simulateur Avidyne IFD 540 sur iPad est gratuit. C’est le meilleur moyen de savoir si l’IFD 540 est l’unité pour vous!

L’avion pour l’essai était équipé du récepteur Garmin GDL 69 pour la météo XM (avec abonnement « Aviator » pour le Canada et les États-Unis), un transpondeur Garmin GTX 330 affichant le trafic TIS (à ne pas confondre avec le trafic ADS-B), un Aspen EFD 1000 Pro et un système de « Fuel Flow » électronique. J’ai noté une compatibilité à 100 % avec tous ces systèmes. J’ai beaucoup utilisé la météo par satellite lors de ces vols et la présentation météo est excellente et facile à utiliser.


Avidyne IFD 540

La représentation de la météo XM via le Garmin GL 69 sur l’Avidyne IFD 540 est excellente.

Comparatif de l’Avidyne IFD 540 avec le Garmin GTN 750

ÉCRAN : J’ai noté que la finition de l’écran utilisé par Avidyne n’a pas la même dureté que le GTN 750. En appuyant sur l’écran de l’IFD 540, c’est un peu mou et il y a un changement de couleur sous la pression de nos doigts. L’écran du GTN 750 est plus rigide que celui de l’IFD 540, mais l’IFD 540 supporte le « Multi-Touch » permettant le « Pinch Zoom » comme sur un iPad, alors que le GTN 750 ne supporte que les touches à un seul doigt. L’écran du GTN 750 est plus grand et de plus haute résolution que l’IFD 540.

Avidyne IFD 540

IFD-540-Pinch-Zoom

BOUTONS : L’IFD 540 comporte plusieurs touches dédiées telles que « FREQ » pour les fréquences les plus proches et « NRST » pour les aéroports. La plupart de ces fonctions nécessitent deux ou trois étapes de plus sur le GTN 750. Le GTN 750 n’a que deux boutons : Direct et Home. Je considère cela un avantage net en faveur de l’IFD 540 alors qu’il est possible de faire la plupart des fonctions soit avec des boutons ou via l’écran tactile.

COMPATIBILITÉ : L’IFD 540 est compatible avec presque tous les mêmes items que le GNS 530W, mais pas tous. Le protocole « Crossfill » pour permettre à l’IFD 540 de parler à un autre IFD 540 ou IFD 440 (le nouveau IFD 440 remplace le Garmin GNS 430/430W) n’est pas compatible avec les Garmin GNS 4XX(W)/5XX(W). Cela veut dire qu’il n’est pas possible de combiner l’IFD 540 avec un GNS 430W, par exemple, pour partager le plan de vol de l’IFD 540 vers le GNS 430W. Garmin offre le partage de plan de vol entre le GTN 750 et les GNS séries 400W/500W (unidirectionnel vers les GNS). L’IFD 540 est par conséquent également incompatible avec le système Aspen Connected Panel.

ADS-B : L’IFD 540 ne supporte pas les nouveaux protocoles de communication ADS-B de Garmin. Cela veut dire que l’IFD 540 ne peut pas être la source GPS pour un transpondeur Garmin GTX 330ES ni la source GPS ou affichage pour l’ADS-B UAT de Garmin (le GDL 88). Si l’on embarque dans une solution Avidyne IFD 540, cela implique qu’on va probablement devoir opter pour une solution Avidyne comme solution ADS-B.

Avidyne IFD 540

L’IFD 540 affiche dynamiquement le terrain et les obstacles à risque (en jaune) selon notre altitude. Notez également l’identification des fréquences et la possibilité d’avoir deux fréquences en « standby ».

CARTES ÉLECTRONIQUES : L’IFD 540 supporte l’affichage des cartes d’approche et d’aéroports de Jeppesen (Avidyne appelle ça CMax™). Les cartes Jeppesen sont excellentes, mais différentes des cartes gouvernementales offertes avec ForeFlight ou FltPlan Go sur iPad. Le Garmin GTN 750 offre les cartes gouvernementales (Garmin FliteCharts™) ou, à coût supplémentaire, les cartes Jeppesen (ChartView™). L’avantage est donc au GTN 750, à moins d’être un utilisateur de cartes Jeppesen également sur l’iPad (Jepp Flightdeck).

L’IFD 540 affiche dynamiquement le terrain et les obstacles à risque (en jaune) selon notre altitude. Notez également l’identification des fréquences et la possibilité d’avoir deux fréquences en « standby ».

Conclusion

À environ 13 500 $ US, l’Avidyne IFD 540 est un excellent choix pour moderniser un GNS 530/530W. Avec l’excellente valeur de revente des GNS 530/530W (jusqu’à 10 500 $ US), le coût de la mise à jour est abordable. S’il s’agit toutefois d’une nouvelle installation, le choix logique pour la plupart sera le Garmin GTN 750 (qui est vendu environ 500 $ plus cher) pour son écran plus grand et sa logique d’opération encore plus simple, en plus de la comptabilité assurée avec les produits présents et futurs de Garmin.

À propos de l’auteur :

Pascal Gosselin est un aviateur très actif, détenteur d’une licence de pilote de ligne. Il est président d’Aéro Teknic, entreprise de maintenance et d’avionique située à l’aéroport de Saint-Hubert. Vous pouvez le contacter par téléphone au 450 676-6299 ou via courriel à pascal@aeroteknic.com.