Avionique ou joyaux d’ingénierie?

Je vous parle très rarement de produits dérivés à l’aviation, mais si vous êtes comme moi et aimez simplement la technologie et ses gadgets, cette chronique est pour vous. Après les applications iPad au GPS portable, une montre serait-elle capable de nous aider à naviguer en avion?

Ce produit n’est pas nouveau et Garmin n’est pas novice lorsqu’on parle de montre intelligente. Certes, Garmin est peut-être un des gros joueurs lorsqu’il est question de montre intelligente. Je vous parlerai de la D2 Delta PX, qui est en fait la Cadillac des montres d’aviateur.

Il y a bien sûr plusieurs autres modèles à différents prix selon vos besoins, mais j’avais le goût de vous démontrer tout ce qu’une montre peut faire, à ma grande surprise! Premièrement, cette montre a un design et un effet premium lorsqu’on la regarde. Pour les amateurs de montres, vous me comprendrez! Mais ce n’est pas qu’une simple montre. À l’intérieur de son boîtier en titanium de 51 mm (disponible sous différentes grandeurs) et son verre en saphir se cache un univers de possibilités. Un vrai GPS aviation qui sera capable de vous fournir une position fiable et même servir de back-up dans votre cockpit, capable de fournir un « direct to » directement sur votre poignet, montrant un indicateur de course et déviation comme le ferait votre GPS embarqué. La D2 possède aussi un capteur capable de vous indiquer le taux d’oxygène dans votre sang afin d’être conscient de votre situation physique, surtout si vous volez à haute altitude.

Lorsque votre appareil est équipé de la technologie Flight Stream, vous serez en mesure de synchoniser la position GPS sur votre montre afin de permettre à celle-ci de vous donner encore plus de détails avec plus de précision. Avec cette configuration, vous serez aussi en mesure de voir et de modifier des plans de vol, ainsi que de voir toutes les informations que votre système embarqué est capable de détecter, telles que le trafic. Vous pourriez aussi recevoir directement sur votre montre les conditions météorologiques des endroits qui vous intéressent, comme les METAR ou TAF. Comme si ce n’était pas assez, la D2 est capable de faire vos enregistrements des vols incluant la durée du vol en détectant lorsque les roues lèvent du sol et y retournent grâce à son capteur d’altitude. En plus de tout cela, ce petit bijou vous permet de personnaliser les paramètres que vous désirez voir, tels que la position GPS, la vitesse, la route, l’estimation de temps, la distance de planage, le sélecteur d’altitude (avec avertissement) et même une alarme pour la quantité de carburant. Bref, la D2 Delta est presque un copilote! Ce qu’il y a d’encore plus étonnant, c’est qu’elle est aussi capable de faire tout ce que les autres montres intelligentes font, comme le suivi des sportifs et l’entraînement, les fonctionnalités en plein air, et qu’elle possède une mémoire permettant d’enregistrer jusqu’à 500 chansons, suivre votre progression sur un terrain de golf, sans compter les fonctionnalités Garmin Pay et bien plus encore. Toute cette puissance autour de votre poignet, alimentée par une batterie capable de tenir le coup pendant 20 jours, selon Garmin. En conclusion, la Garmin D2 Delta PX est bien sûr un beau mélange de tout ce que Garmin fait de mieux, mais aussi un bijou distingué qui fera certainement parler votre entourage. Cette montre est digne d’être portée par James Bond! Aurez-vous la vôtre?

 

imprimer cet article