COUP DE COEUR LITTÉR’AIR SEMESTRIEL

Pour ce 90e Coup de Cœur, voici six nouveaux titres reliés à l’aéronautique : un livre pour enfants, un guide-album, un ouvrage mode d’emploi, deux compilations d’aventures et une analyse d’accidents. Bonne lecture !

 

AVIATEURS D’EXCEPTION

Sorti début 2018, ce recueil rassemble 200 anecdotes – Oui ! 200 – se rapportant à des pilotes, des équipages, des mécaniciens, des militaires, des constructeurs, des agents de bord, mais aussi à des époux et conjoints ou encore à des politiques. Ainsi, au fil des pages, on entrevoit un bout de vie de noms parfois illustres (Mermoz, Yeager, Lilienthal, De Laroche, Earhart, Cochran, etc.). Plus insolites encore, ces rencontres dites aéros avec : Napoléon Bonaparte, Léon Gambetta et Winston Churchill. D’illustres méconnus ou désormais oubliés du grand public émaillent aussi cette compilation plutôt originale. Chaque texte est écrit avec brio par nul autre que Robert Galan. Ex-pilote de chasse plus d’essais et formateur renommé, cet auteur a publié une vingtaine de livres sur l’aviation. Intéressant, voire enrichissant, Aviateurs d’exception se veut accessible à toutes et à tous.

Éditions JPO. 287 pages. Moyen format. Prix : 48,95 $. En librairie.

 

DRÔLE DE BOULOT! LES PILOTES

Dans la série À pas de loup (collection Verte), Louise Tondreau-Levert fait découvrir aux enfants âgés de 6 ans et plus le métier de pilote. Sa plume agile, précise et souvent facétieuse dresse différentes situations (cockpit, cabine, aéroport, vol, spécialisations, etc.). Un court questionnaire, sous forme de QCM, est même proposé en fin de pagination. Les illustrations – fort réussies – sont l’œuvre de Catherine Petit. Mises à part 2 ou 3 erreurs techniques minimes dans le jargon ou dans le dessin, ce petit bouquin – subventionné par le gouvernement du Canada – mérite une mention particulière. Il représente, selon moi, une recette gagnante tant pour découvrir cette étonnante profession que pour progresser en lecture. À offrir pour toute occasion et/ou à recommander assurément !

Éditions Héritage. 31 pages. Petit format. Prix : 8,95 $

 

ERREURS DE PILOTAGE 10

Dans le Coup de Cœur Littér’Air précédent, je vous présentais Erreurs de pilotage 11. Malheureusement, en privilégiant la nouveauté, je zappais arbitrairement le tome 10. Rectification est faite ! Et ce rattrapage en vaut la peine. L’écoute des enregistreurs de conversations ou Cockpit Voice Recorders permet, une fois encore, à Jean-Pierre Otelli – pilote de présentation, leader d’une patrouille acrobatique nationale, instructeur de voltige et auteur de nombreux ouvrages aéros – d’interpréter le comportement d’équipages fautifs. Manque de formation, réflexes inadaptés, autosatisfaction dangereuse, négligences routinières et plus encore sont autant de facteurs humains menant trop souvent au crash. Six épisodes fatidiques sont ici présentés, analysés et commentés. En prônant la transparence totale, J-P. Otelli sait qu’il ne se fait pas que des amis, mais peu lui importe ! Seule la sécurité doit primer. Et la majorité d’entre nous abondons dans ce sens. Dans le prochain opus semestriel : recension du tome 12.

Éditions JPO. 341 pages. Moyen format. Prix : 47,95 $. En librairie.

 

DRONES: PILOTER, PHOTOGRAPHIER, FILMER

Dans ce manuel, le (futur) pilote de drones de loisir trouvera tout l’enseignement nécessaire pour s’initier à cet art et/ou parfaire sa technique. Au-delà de la théorie pure, l’accent est mis sur la sécurité. L’auteur californien Colin Smith – un photographe, vidéaste et formateur spécialisé dans l’imagerie aérienne – rappelle fréquemment et à juste titre les risques de ces « trépieds volants ». Outre ces recommandations, il décrit de nombreux schémas de vol; fait découvrir les règles essentielles au filmage aérien (photos + cinéma); et propose des recettes de postproduction numérique. Rédigé dans un langage ultra-clair (traduit de l’anglais par Paul Durand Degranges) et agrémenté de nombreuses images et figures en haute définition, ce précis interpellera tous les passionnés de cette récente discipline

Éditions First. 310 pages. Moyen format large. Prix : 34,95 $. En librairie.

 

MARIN & PILOTE

Arrivé enfant en France, Ramon Josa est le fils de réfugiés espagnols. Scolarisé dans son pays d’adoption, il s’intégra naturellement. À 20 ans, Raymond s’engagea dans la Marine nationale. Promue quartier-maître mécanicien, la recrue embarqua sur un porte-avions. Direction l’Asie ! Fasciné par les Chance Vought Corsair F4U qu’il côtoya, le jeune marin souhaita devenir pilote de chasse. À force de patience, celui-ci obtint finalement sa mutation dans l’Aéronautique navale. En 1961, l’ancien matelot concrétisa son rêve. Ce fut le début d’une carrière qui dura 35 ans, soit 6800 heures de vol et quelque 800 appontages diurnes et nocturnes. Désormais à la retraite, le capitaine de frégate Josa (qui aura 83 ans en février) nous conte par le menu ses missions, ses avions, ses rencontres, ses joies et ses peines : sa vie. Intéressante et motivante, cette autobiographie se veut sans prétention malgré sa richesse technique et culturelle. À offrir ou à s’offrir.

Éditions JPO. 307 pages. Moyen format. Prix : 39,95 $. En librairie.

 

TBM 930 ESSENTIAL GUIDE

Ce livre, à saveur d’album et publié uniquement en anglais, détaille (et même encense) l’avion monoturbopropulsé produit par Daher – initialement conçu et fabriqué par la Socata (France). Variante du TBM 900 – lui-même évolution du TBM 700 et de ses successeurs – le TBM 930 se caractérise par une avionique griffée Garmin (G3000) intégrant trois grands écrans. Mais le 930, c’est aussi et bien sûr une foule d’innovations pratiques, de prestations uniques et de surpuissance domptée. Descriptions complètes, illustrations fournies et présentation choisie composent ce luxueux ouvrage corporatif. Offert à la clientèle et aux professionnels de l’aviation, en impression papier (tirage limité), ce guide exclusif est également disponible en version numérique gratuite. Les fanas du modèle apprécieront !

Éditions Daher. 87 pages. Grand format. Prix : gratuit. En ligne sur : www.tbm.aero

 

Photos : Richard Saint-George

imprimer cet article