ÉCHANGER L’AUTOMOBILE POUR L’AVION?

CONNECTIVITÉ SATELLITE, EN AVEZ-VOUS BESOIN?

 

Notre monde va de plus en plus vite. Par conséquent, plusieurs d’entre vous auraient avantage à voyager en avion afin de ne pas perdre ces précieuses heures à conduire et ainsi optimiser leur temps. Le déplacement aérien n’est pas encore très ancré dans notre culture québécoise. Bien sûr, il y a des raisons pécuniaires à cela, mais lorsqu’on met le tout en perspective, c’est beaucoup moins pire que vous pourriez l’imaginer.

De plus en plus de gens d’affaires, des médecins et des spécialistes optent maintenant pour des déplacements par voie aérienne. Peu importe qu’il s’agisse d’un appareil loué, acheté en coop ou personnel, tout cela a pour but premier d’optimiser le rendement professionnel au maximum et, bien sûr, un peu pour le plaisir! Dans la grande majorité des cas, le temps que l’on gagne dans les déplacements paye à lui seul les frais d’utilisation d’un appareil. Avez-vous déjà calculé combien coûte votre temps sur la route? Cela dit, si vous ne voyagez plus en voiture, les communications risquent d’être un peu plus complexes lorsque vos collègues, familles ou amis essaieront de vous rejoindre. Sachez que plusieurs systèmes avec différents services existent sur le marché visant spécifiquement cette clientèle. Prenons par exemple un système que nous connaissons bien, comme le GSR56 de Garmin, qui offre la possibilité de communiquer via satellite (pour les endroits où votre cellulaire n’est pas disponible), que ce soit par la voix ou par texto. Le tout accessible directement sur votre avionique compatible ou simplement sur votre tablette servant déjà pour la navigation. Les appels seront faits à partir du système audio de l’appareil. En d’autres mots, vous parlerez à vos contacts à partir de vos écouteurs comme si vous étiez en communication avec la tour de contrôle. Un autre service de plus en plus répandu est celui de la météo satellite qui vous permet de voir les prévisions ou les conditions à l’aéroport qui vous intéresse.

De plus, vous verrez tous les changements météorologiques sur votre route en fonction de votre plan de vol, ce qui vous permettra de prendre des décisions éclairées sans jamais vous mettre dans une situation non désirée. Dans le cas où vous ne seriez pas à l’intérieur de l’appareil et que vous aimeriez suivre la position de celui-ci parce que vous en êtes le propriétaire, l’option de suivi de position est aussi offerte par ce système. Cela vous donne une vision en tout temps sur votre appareil ou, dans d’autres circonstances, permet à vos proches ou collègues d’avoir l’heure exacte de votre arrivée. Tous ces services ont bien entendu un coût. Mais pour toutes ces fonctionnalités, c’est plus qu’acceptable. Pour un service complet comme celui-ci, les mensualités se situent aux alentours de celles d’un forfait cellulaire. De plus, votre aéronef devra être équipé d’un GSR56 et d’une antenne GPS/Iridium qui feront la communication avec les satellites et les personnes au sol. Son installation est relativement simple pour les appareils non pressurisés et un petit plus complexe pour ceux qui sont pressurisés. Pourquoi? Simplement parce que l’installation d’antennes sur des aéronefs pressurisés demande plus d’étude et d’approbations. Pour terminer, une fois le tout réuni, vous serez comme en voiture, avec la différence que vous aurez beaucoup plus de temps dans votre journée pour faire ce qui est vraiment important pour vous et éviterez les congestions monstres et les cônes orange sur la route!

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