En vol vers une nouvelle année!

L’hiver est bien entamé et, pour les gens de ballons, c’est le moment de l’année où on revient sur notre dernière saison et où on prépare la prochaine!

Pour plusieurs de nos collègues pilotes, 2015 aura été une année de voyages afin de vivre la passion du ballon un peu partout dans le monde et survoler de nouveaux paysages. Suivre vos périples sur les réseaux sociaux nous aura fait rêver. Nous avons ainsi pu vivre à distance l’expérience d’un safari africain en survolant le Maasaï Mara au Kenya; nous avons contemplé les Alpes suisses à bord d’un ballon; nous avons survolé les châteaux de la Loire; nous avons été émerveillés par le Lorraine Mondial Air Ballon de Chambley, en France; et nous avons vécu l’expérience mexicaine à Léon, la magie du Balloon Fiesta à Albuquerque ainsi que celle des divers festivals en sol américain et canadien.

En vol vers une nouvelle année!
Une Helena heureuse de son envolée en compagnie du pilote Leo Burman! (Photo : Karen Kwan)

L’année 2015 a vu arriver de nouveaux pilotes et de nouveaux élèves-pilotes, confirmant ainsi le fait que le sport fait encore des adeptes et qu’il fait rêver la relève! Certains pilotes et poursuites agrandissent leur famille; d’autres se lancent en affaires. Félicitations à vous tous!

 

L’année dernière a aussi été marquée de bien tristes événements. Nous offrons nos encouragements à Sandra Rolfe et à ses proches dans la poursuite du long chemin vers un retour à une vie plus normale. Que les vents vous soient favorables et vous portent vers la guérison. Et nos meilleurs souvenirs se tournent vers le ciel estrien, puisqu’en février dernier s’éteignait un grand homme, notre collègue Jean-Guy Sicotte, qui aura effectué son dernier grand périple. Bon voyage Jean-Guy!

La montgolfière, c’est l’occasion de rencontres intéressantes avec des passagers qui parfois nous marquent à jamais, car elle permet aux pilotes de faire vivre des expériences hors du commun à ceux qui prennent place à bord des nacelles. Saluons l’initiative de Léo Burman qui, pendant l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, a fait monter à bord de son ballon Les monarques  une passionnée qui observait et photographiait depuis plusieurs années les envolées de montgolfières de son fauteuil roulant, croyant qu’elle ne pourrait jamais monter à bord de l’une d’elles. Munie d’un casque protecteur, Helena est finalement montée, le 13 août dernier, dans ce ballon doté d’un siège auquel on avait ajouté une ceinture de sécurité.

 

En vol vers une nouvelle année!Plusieurs pilotes font vivre la passion du ballon à des enfants malades. C’est le cas de Martin Girouard qui pilote le ballon de Pierre Gariepy et qui a fait monter le petit Jean-Gilles et sa maman. Une image vaut mille mots!

 

 

Que nous réserve 2016?

Dans un premier temps, nous vous souhaitons une excellente année remplie de belles expériences accompagnées d’une météo parfaite pour les réaliser!
Surveillez la page Facebook de l’AMQ puisque nous publierons prochainement plusieurs activités destinées aux pilotes et à leurs familles :

 

  • Pêche blanche et ballons colorés à la pourvoirie Activités plein air Philipsburg inc. le week-end du 30 janvier 2016 (si le beau temps le permet).
  • Coupe des pionniers sur le lac, à Roxton Pond, le premier jour propice aux vols (6, 7, 13 ou 14 février 2016). La remise des prix se fera lors d’une activité de dégustation vins et fromages suivant l’envolée.
  • Visites du centre de contrôle de Montréal au printemps 2016.

N’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de l’AMQ pour toute suggestion d’activité! Bonne année!

imprimer cet article