Lorsqu’ils ont fondé Exo Drone, Rémi Cusach et Benoît Germain étaient conscients que le domaine s’apprêtait à croître de façon exponentielle. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, en revanche, c’est que leur propre entreprise allait connaître un développement… peut-être plus rapide encore!

« Simple division d’alm Par avion au départ, Exo Drone a grandi si rapidement qu’elle a dû se reloger dans ses propres locaux, à Laval, confirme Benoît Germain. Qui plus est, la demande pour nos formations provient d’un peu partout, ce qui nous a incités à développer un modèle de franchisage : déjà, une première franchise a été vendue à Rimouski et nous sommes en pourparlers avec des gens de plusieurs autres régions. »

Exo Drone

Salle de cours Exo Drone

Un succès qui réside d’abord dans le sérieux et la rigueur des formations qu’Exo Drone a conçues en gardant toujours en tête un objectif précis : contribuer à faire en sorte que le public développe, à l’égard des pilotes de drones professionnels, le même respect qu’envers les pilotes d’avions. Dans cette optique, elle offre – aux futurs pilotes commerciaux principalement – une formation équivalente à celle de pilote professionnel d’avion.

« Celle-ci mise notamment sur des cours complets en aéronautique et en spécialisation UAV (véhicules aériens non habités), sous recommandation de Transports Canada, en plus d’offrir une quinzaine d’heures d’atelier de montage de drones! Bref, cette formation théorique est certainement l’une des plus poussées sur le marché. La formation pratique? Elle comporte au minimum 45 heures de vol documentées. Il est selon nous impensable de certifier des pilotes qui n’ont reçu aucune formation pratique sérieuse. Les drones étant des aéronefs qui partagent le ciel avec d’autres, un pilote qui se dit professionnel ne se forme pas dans un coin de stationnement en deux heures. »

Exo Drone

Opération commerciale industrielle

Un incontournable dans les drones commerciaux

Au-delà de cette croissance rapide de la demande pour les formations d’Exo Drone, l’aspect ayant le plus étonné Benoît Germain et ses collègues est la grande variété d’opportunités qui se sont présentées à eux et qui ont permis de diversifier considérablement les expertises de l’entreprise.

« Au fil du temps se sont greffés à notre équipe des gens d’une compétence exceptionnelle, ce qui nous a par exemple permis d’offrir à notre clientèle des services juridiques complets et d’agir comme guide dans le dédale réglementaire entourant l’aviation en général et les drones en particulier. »

En outre, Exo Drone peut aujourd’hui accompagner les entreprises tout au long de leur projet d’acquisition et de déploiement d’un drone. Plus précisément, elle peut étudier les possibilités d’application d’un drone pour elles, analyser leurs besoins réels, les coûts impliqués et les bénéfices attendus, en plus de les orienter à travers l’offre de produits existants en fonction de leurs critères d’opération et d’entretien. « Par la suite, nous pouvons même fournir des pilotes, former leurs employés et effectuer la maintenance de leurs appareils. »

Enfin, résultat d’une fusion récente avec la firme Data Monk Systems, Exo Drone possède désormais un département de R&D apte à répondre à une panoplie de besoins particuliers des entreprises en matière d’opérations de drones. « Ce département travaille également à élaborer deux types de plateformes destinées respectivement à notre école et aux domaines agricole et minier. En décembre dernier, un brevet a par ailleurs été obtenu en lien avec une technologie intégrée à la “boîte noire” du drone et qui agira comme “arbitre” entre tous ses systèmes critiques et les contrôleurs de vol. »

Exo Drone

Exo Drone tourne pour Radio Canada

Dans le domaine du drone, tous s’entendent pour dire que les prochaines années offriront des possibilités presque infinies aux artisans les plus talentueux, créatifs et imaginatifs. À n’en pas douter, Exo Drone figure déjà avantageusement parmi eux…

Pour obtenir plus de détails : 450 664-0505 ou www.exodrone.com