Enfin un GPS à prix abordable!

Vous avez probablement déjà vu ou utilisé le bon vieux GPS 150 / 155XL de Garmin de format standard, qui était aussi dans les premières générations de GPS approuvées IFR chez Garmin. Eh bien, en mars dernier, Garmin a annoncé le retour d’un format semblable à celui-ci permettant des approches LPV, mais qui sera aussi capable de beaucoup plus!

Ce nouveau petit joujou de Garmin vise spécifiquement l’aviation générale ainsi que la catégorie « construction amateur » en suggérant un produit compact facilitant l’intégration au panneau d’instruments. De plus, il offre les approches verticales (LPV) qui vous guideront aussi bas que 200 pieds par rapport au sol et ajoutant ainsi un autre moyen de faire des approches autres que NDB ou ILS. En plus des approches, vous pourrez, bien sûr, naviguer la tête dans les nuages en toute sécurité grâce à une interface hyper intuitive qui vient directement de ses frères de la série GTN (6xx/7xx). Vous aurez accès à une carte en temps réel, capable d’afficher des informations de trafic, de météo et de terrain, mais aussi votre plan de vol ou tout point vous entourant, vous permettant ainsi de profiter au maximum de vos vols. Et là où ce produit se démarque le plus, à mon avis, c’est que je ne crois pas qu’il y ait à ce jour un produit similaire offrant une navigation complète GPS et un transpondeur ADS-B en une seule unité. Le GNX 375 est, je crois, la solution pour plusieurs d’entre vous qui n’êtes pas encore équipés d’un GPS embarqué et qui n’avez toujours pas fait le virage ADS-B. Ce produit intègre un transpondeur ADS-B (in/out), ce qui règle en premier lieu la source du signal GPS. L’affichage du GNX permet aussi d’afficher le trafic (ADS-B) autour de vous. Son petit format de 2 po de hauteur comparativement à son frère le GTN 650 d’une hauteur d’un peu plus de 2,5 po, mais qui pour sa part n’intègre pas de transpondeur, lui permettra sans aucun doute de percer ce nouveau marché! Et comme si ce n’était pas assez, le 375 inclut aussi une connectivité Bluetooth permettant de jumeler votre iPad afin d’envoyer ou de modifier vos plans de vol à partir de votre tablette. Garmin a aussi tenu à préciser que l’intégration à votre instrumentation est un point important pour le fabricant, ce qui veut dire que cette nouvelle génération de GPS est compatible avec plusieurs systèmes de pilotage automatique et de vieux équipements, minimisant ainsi les coûts supplémentaires pour l’installation d’un indicateur approuvé. Bref, si vous regardiez pour un GPS embarqué à un prix raisonnable, ce nouveau produit est pour vous. Les prix commencent à environ 6 500 $ pour la version GPS 175 et environ 10 000 $ pour la version GPS/transpondeur ADS-B (GNX 375). Je crois sincèrement que ce produit fera fureur auprès de tous ceux qui hésitent à installer un GNS430 usagé de plus de 15 ans qui sera bientôt discontinué pour environ le même prix (9 000 $) sans l’indicateur approuvé.

Alors, pensez-y bien avant de faire une acquisition et informez-vous auprès de nos techniciens!