Geneseo en soirée

Geneso en soirée,Marc côté
Le Supermarine Spitfire MK 16 des Ailes d’époque du Canada lors de sa participation en 2013. (Photo : Michel Côté)

Le groupe du National Warplanes Museum nous présente chaque année un incroyable spectacle à Geneseo, NY, intitulé « The Greatest Show on Turf ». Un nombre considérable d’avions rares tels que le DH Mosquito et le P-38J Lightning y sont exposés. Les gens se déplacent en grand nombre pour assister à ce spectacle. Geneseo se distingue par l’aspect magique des vols effectués en soirée, ce qui crée un spectacle aérien unique.

 Geneseo est un des rares endroits où vous pouvez prendre un repas sous une tente installée tout près de la piste. Pour ce faire, il suffit de vous procurer des billets pour le vendredi et le samedi soir. On y trouve une bonne ambiance au son d’un Merlin en arrière-plan, tout en dégustant un délicieux steak et un petit verre de vin.

 

L’expérience est incroyable pour les pilotes qui aiment voler. Plusieurs d’entre eux vont faire une petite envolée au-dessus de la vallée de Geneseo où il n’est pas rare de réussir de très belles photos aéronautiques au coucher du soleil. Après le souper, on peut admirer le coucher du soleil au son d’un biplan ou d’un P-51. En se promenant avec les amis photographes entre les rangées d’avions historiques, on y retrouve le C-47, le C-45, le TBM Avenger, le B-25 Mitchell, le A-26 Invader et le P-51 Mustang. Parmi les rangées d’avions d’entraînement, on distingue le Harvard, le T-6 et le Stearman. C’est un moment unique!

 

Depuis les années 80, la tradition continue à Geneseo, comme sur cette photo où l’on voit une formation de T-6/Harvard/SNJ en 1993. (Photo : Michel Côté)
Depuis les années 80, la tradition continue à Geneseo, comme sur cette photo où l’on voit une formation de T-6/Harvard/SNJ en 1993. (Photo : Michel Côté)

 

 

Marc côté Geneso en soirée
L’arrivée d’un B-25 Mitchell au coucher du soleil il y a quelques années. (Photo : Michel Côté)

Une fois le soleil couché, nous entendons une musique des années 40 alors que le « USO Show » débute au hangar principal du National Warplanes Museum. Un clin d’œil à ne pas manquer : les gens vêtus de costumes d’époque qui dansent au son de la musique de Glen Miller, tout en ayant en arrière-plan un P-51 Mustang, un FG-1 Corsair et le superbe DH Mosquito. À l’extérieur, on découvre plusieurs véhicules historiques entourés de jeunes soldats qui discutent avec de jolies demoiselles. On se croirait vraiment dans les années 40.

Près du hangar, un projecteur illumine le ciel avec quelques répliques d’aéronefs de la Première Guerre. Cela ajoute à cette journée spéciale une atmosphère qu’on espère…. sans fin.

 

Les gens vêtus en costumes d’époque dansent au son de la musique de Glen Miller, avec en arrière-plan le superbe DH Mosquito. (Photo : Michel Côté)
Les gens vêtus en costumes d’époque dansent au son de la musique de Glen Miller, avec en arrière-plan le superbe DH Mosquito. (Photo : Michel Côté)

 

 

Cette édition fut à nouveau un spectacle à grand succès avec sa piste en herbe et ses beaux paysages. Geneseo restera toujours un incontournable pour les passionnés d’aviation et de la photographie de jour et de soir. La prochaine édition sera présentée les 10, 11 et 12 juillet 2015.

Au plaisir de vous y retrouver!

imprimer cet article