La Grande envolée du Commandant Robert Piché

bienvenue

 

C’est avec grand plaisir que le magazine Aviation a accepté l’invitation de participer le 5 mai dernier à la 2e Édition de la Grande envolée du commandant Robert Piché. L’événement très attendu était sollicité par M. Piché en faveur de projets humanitaires initiés au nom de la Fondation Robert Piché.

Piché cockpit
Photo du commandant Robert Piché dans son cockpit lors de ce beau vol de son Airbus A-330.

Ce fut un superbe coup d’envoi. Un événement exceptionnel qui se démarque de la vie de tous les jours. Avec chaleur et générosité, tous sont venus en grand nombre donner leur appui à un pilote émérite qui se dévoue sans ménagement pour la cause de ceux qui vivent avec des problèmes de drogues, d’alcool et de dépendance au jeu. Ce jour-là, à l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau, il y avait foule au poste d’embarquement d’Air Transat. Car c’était bien eux, ces gens généreux, ceux du monde artistique, médiatique, sportif, politique ou des affaires qui étaient là en soutien à la cause défendue par leur ami et pilote Robert Piché. Et que de belles séances photos et interviews ont suivi cette arrivée de politiciens, de vedettes de la télévision ou du cinéma !

Des passagers de marque
Des passagers de marque qui avaient de beaux sourires avant l’embarquement.

 

Ensuite, ce fut le puissant décollage de l’Airbus 330 d’Air Transat. Avec aux commandes, naturellement, notre exceptionnel pilote en la personne du commandant Robert Piché, assisté par Nancy Têtu, commandant de bord. Avec le soleil qui avait pris lui aussi rendez-vous pour ce happening, nous sommes vite arrivés à la bonne altitude. Les ceintures de sécurité défaites, les 321 passagers se sont pliés de bonne grâce à un joyeux 5 à 7. Il fallait voir s’activer Jean-François Lemay, directeur général d’Air Transat qui, avec de souriants agents de bord, participait au service à la clientèle tout en discutant avec des passagers très choyés. Le vol s’est poursuivi sous l’enseigne de la bonne humeur, en mode décontracté. Le plaisir d’être tous là était bien réel !

Photo aérienne qui a été prise lors du 5 à 7 au-dessus des terres et du fleuve Saint-Laurent.
Photo aérienne qui a été prise lors du 5 à 7 au-dessus des terres et du fleuve Saint-Laurent.

Tout en échangeant entre eux de belle façon, les passagers pouvaient contempler à leur guise un ciel radieux couvrant de magnifiques zones de notre territoire québécois. Et voir de là-haut notre fleuve St-Laurent, toutes ces terres en période printanière, les villes de Trois-Rivières et de Québec, les régions de la Mauricie et des Laurentides était un pur ravissement! À bord, il n’y avait pas que les paysages aériens qui furent édifiants. Il y avait également le porte-parole de l’événement qui était nul autre que Paul Houde, talentueux animateur au 98,5 FM et véritable passionné d’aviation qui, comme à son habitude, a animé l’événement attendu avec grande amabilité.

Était présent également ce grand comédien qu’est Michel Côté, un homme serein, généreux et rieur. Quelle grande chance que celle de pouvoir converser avec ce grand Québécois ! Nous avons pu discuter un moment avec son fils, Maxime Le Flaguais qui incarne le jeune commandant Piché dans le film  Piché, entre ciel et terre, ce même film dans lequel son père joue le rôle adulte de Robert Piché. Maxime Le Flaguais, qui incarne également Alexis Labranche dans la télésérie Les Pays d’En-Haut, reste disponible auprès des passagers et déclare en riant : C’est toujours un plaisir de s’envoyer en l’air avec le pilote le plus cool du Québec. Merci à tout le monde de soutenir la Fondation !  Parmi les comédiens présents, nous avons vu Vincent Leclerc avec sa compagne, Mélanie Pilon, comédienne fort gentille. Derrière son personnage dur, avare, bourreau de travail et fin manipulateur dans son rôle de Séraphin Poudrier, qui imaginerait cette si sympathique personne? Il admet volontiers vivre un premier et grand rôle fait pour lui. Et voilà encore d’autres et talentueux comédiens comme les Louis-Philippe Dandenault et Jason Roy Léveillée qui, joyeux et très courtois, discutaient aimablement avec les passagers.

L'acteur Michel Côté, habillé en commandant Piché, était heureux de recevoir son billet d'embarquement.
L’acteur Michel Côté, habillé en commandant Piché, était heureux de recevoir son billet d’embarquement.
Deux amoureux bien connus, l'acteur Vincent Leclerc et l'actrice Mélanie Pilon avant l'embarquement dan le Airbus A-330 de Air Transat.
Deux amoureux bien connus, l’acteur Vincent Leclerc et l’actrice Mélanie Pilon avant l’embarquement dan le Airbus A-330 de Air Transat.
L'acteur Maxime Le Flaguais et l'actrice Caroline Dhavernas étaient présents et souriants avant le décollage.
L’acteur Maxime Le Flaguais et l’actrice Caroline Dhavernas étaient présents et souriants avant le décollage.
Du plaisir à bord avec Emmanuel Auger et Yvon Lambert.
Du plaisir à bord avec Emmanuel Auger et Yvon Lambert.
Une belle petite visite du Commandant Robert Piché durant ce magnifique vol.
Une belle petite visite du Commandant Robert Piché durant ce magnifique vol.

Quand même, ils n’étaient pas seuls à venir plaider la cause du commandant Piché. Étaient là, disponibles pour tous, de grands comédiens et comédiennes bien connus et appréciés de tous, tels Caroline Dhavernas, Hugo Lapointe, Philippe Landry, Martin Cloutier, Fayolle Jean Junior, Christian Sbrocca, Manuel Hurtubise, Isabelle Patenaude et Marco Ricignuolo. Sur place, Emmanuel Auger, comédien et animateur à Canal Vie, nous a offert ce long commentaire qui résumait certainement l’ambiance générale qui prévalait : C’est toujours un énorme plaisir et un grand privilège de pouvoir participer à un événement aussi amusant et enrichissant que la Grande Envolée du Commandant Piché. Le commandant Piché est pour nous tous un homme incroyable et un héros de chez nous. Pouvoir le soutenir dans sa Fondation est un grand bonheur et je pourrai me vanter lors de sa retraite, que je me suis déjà envoyé en l’air avec le commandant Robert Piché…

Le comédien, humoriste et animateur Alain Dumas et Sœur Angèle étaient tout souriants.
Le comédien, humoriste et animateur Alain Dumas et Sœur Angèle étaient tout souriants.

Plus loin, de l’action ! Comment ne pas passer sous silence la présence de la dynamique et candide Sœur Angèle, toujours rayonnante. Ou écouter ce comédien et humoriste qu’est Alain Dumas qui démontrait sa belle joie de vivre de toujours. Et du divertissement, s’il vous plaît, avec Marco Ricignuolo, magicien-illusionniste en micro-magie. Et du sérieux avec la présence de Claude Rollin, peintre reconnu internationalement, visualisant sans doute par le paysage donné un prochain et prodigieux chef d’œuvre. Le monde sportif était bien représenté par Yvon Lambert, ancien joueur des Canadiens de Montréal et par Alain Crête, chroniqueur et journaliste sportif.  Sans oublier la présence remarquée de Frédéric Dion, ce jeune explorateur des neiges qui, en fin d’année 2014 et au début de 2015, a réussi une incroyable traversée à skis de l’Antarctique pour ensuite franchir le Pôle Sud dans une magnifique et solidaire odyssée de 3 000 kilomètres.

Un petit tour de magie avant le décollage exécuté par Marco Ricignuolo, magicien-illusionniste en micro-magie, en compagnie de Paul Houde.
Un petit tour de magie avant le décollage exécuté par Marco Ricignuolo, magicien-illusionniste en micro-magie, en compagnie de Paul Houde.
 L'acteur et animateur de la station du 98,5 FM, Paul Houde est un vrai fan d'aviation et il a fait une belle animation lors de cet évènement
L’acteur et animateur de la station du 98,5 FM, Paul Houde est un vrai fan d’aviation et il a fait une belle animation lors de cet évènement.
 Le journaliste de TC Média, Colin Côté-Paulette était en bonne compagnie avec l'ancien chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe.

Le journaliste de TC Média, Colin Côté-Paulette était en bonne compagnie avec l’ancien chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe.

De même, il faut souligner ici la présce de la classe politique, dont celles de Gilles Duceppe, ex-chef du Bloc Québécois, de Lucie Charlebois, ministre responsable de la Région de la Montérégie, députée de Soulanges, déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, de la Santé Publique et aux saines habitudes de vie. Étaient présents également Claude Dauphin, maire de Lachine, deux représentantes d’Anju Dhillon, députée de Dorval-Lachine-Lasalle et de William Delgado, conseiller aux Relations portugaises et au Développement et Promotion touristiques du Portugal, de Lise Bourgault, ex-députée conservatrice et directrice du Centre Mélaric.

Belle photo avec le légendaire Yvon Lambert, ancien joueur de hockey des Canadiens de Montréal et l'agente de bord d'Air Transat, Isabelle Laperrière.
Belle photo avec le légendaire Yvon Lambert, ancien joueur de hockey des Canadiens de Montréal et l’agente de bord d’Air Transat, Isabelle Laperrière.
Gilles Lapierre, ancien président de l'Association des aviateurs et pilotes de brousse (APBQ) était présent à ce vol.
Gilles Lapierre, ancien président de l’Association des aviateurs et pilotes de brousse (APBQ) était présent à ce vol.
 L'acteur et chroniqueur du Journal de Montréal Michel Beaudry et l'acteur-animateur Emmanuel Auger et Martin Cormier, notre chroniqueur photographe, lors d'une prise photo.

L’acteur et chroniqueur du Journal de Montréal Michel Beaudry et l’acteur-animateur Emmanuel Auger et Martin Cormier, notre chroniqueur photographe, lors d’une prise photo.

Pendant le vol, le magazine Aviation s’est entretenu également avec Michel Beaudry du Journal de Montréal pour un vif et plaisant échange. Notons au passage la présence de journalistes, tels Lusso Presse de TC Média, Colin Côté-Paulette et  son photographe, Felix O. J. Fournier, qui eux aussi, manifestement, se pliaient aux devoirs et plaisirs du journalisme de reportage. Et pour la Fondation Robert Piché, afin de capter de nombreuses et fantastiques photographies souvenirs, étaient présents  Laurent Cayla, photographe et bénévole, accompagné par Hélène Mirza, assistante-photographe.

 

Maintenant, parlons du retour. Mais, quel retour! Tout a été fait pour recevoir dignement tous les passagers conviés à l’hôtel Mariott de l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau. Là, plaisirs évidents de la bouche, on a pu déguster de succulents cocktails dînatoires portugais conçus expressément par la chef Helena Loureiro, restauratrice montréalaise, originaire du Portugal et propriétaire de plusieurs restaurants tels le Portus Calle, l’Helena et un nouveau, le Portus 360. Ensuite, la Maison Cabral et son propriétaire, Emanuel A. Cabral, nous ont fait découvrir plusieurs vins, et cela, avec de succulents macarons produits par Patrice Caullet de 2cassis.

Un gagnant chanceux qui partira en vacances au Portugal.
Un gagnant chanceux qui partira en vacances au Portugal.

La soirée s’est poursuivie avec le récit de l’une des passagères admiratives du Vol 236, cet atterrissage d’urgence historique de 2001, exécuté avec brio par le commandant Robert Piché, à la base aérienne de Lajes, aux Açores (Portugal). Afin de donner son appui à la cause du commandant Piché, José Guedes de Sousa, consul-général du Portugal, est venu saluer son courage et son travail de pilote émérite. Vers la fin de la soirée, avec la participation de son éditeur, les Éditions Sylvain Harvey, il y a eu séance de signatures de livres par le commandant Robert Piché qui a offert à chacun un exemplaire signé de son bouquin Robert Piché, Aux commandes du Destin. Avec cet événement totalement réussi, la Fondation Robert Piché a pu amasser plus de 100 000 $ afin de poursuivre son œuvre avec des intervenants qui soignent des gens aux prises avec la toxicomanie, l’alcool et le jeu. Pour son implication à la Fondation Robert Piché et pour le magnifique vol qui a suivi, on se doit de redire, encore une fois, un grand bravo à Air Transat.

Photo de groupe avant le début de la soirée à l'hôtel Marriott de l'Aéroport de Montréal.
Photo de groupe avant le début de la soirée à l’hôtel Marriott de l’Aéroport de Montréal.

Pour ce vol fantastique et pour la magnifique soirée qui a suivi, des remerciements sont adressés au commandant Robert Piché ainsi qu’aux bénévoles de la Fondation Robert Piché et à Madeleine Houle. Pour leur aide précieuse et leurs petites attentions, un merci spécial est adressé également au personnel de bord d’Air Transat. Ainsi, le magazine Aviation a pu profiter d’exceptionnels moments avec d’enthousiastes participants qui rêvent sans doute à une prochaine édition d’une autre superbe Grande envolée avec le commandant Robert Piché.

Les agentes de bord d'Air Transat profitaient de cette belle soirée après ce vol du commandant Robert Piché.
Les agentes de bord d’Air Transat profitaient de cette belle soirée après ce vol du commandant Robert Piché.

 

 

 

 

imprimer cet article