DES FORMATIONS QUI SURVOLENT LES STANDARDS

Petite école à la grande réputation, Lachute Aviation n’a jamais eu comme objectif premier de préparer ses élèves aux tests théoriques et pratiques de Transports Canada : elle cherche plutôt à en faire les meilleurs pilotes possible, point. Une approche différente, à l’efficacité déjà bien démontrée…

« Dit autrement, notre école ne se contente pas d’enseigner la matière la plus susceptible de se retrouver dans les examens : elle vise vraiment à fournir à ses élèves un niveau de connaissances et de compétences largement supérieur aux standards minimums requis », confirme François Vrana, président.

La conséquence directe de cette façon de faire? En règle générale, les élèves de Lachute Aviation affichent des résultats bien supérieurs à la moyenne québécoise, comme en témoigne d’ailleurs le Prix de la meilleure école au Québec, reçu par l’établissement à quelques reprises déjà…

« C’est une réussite d’abord attribuable à notre équipe d’instructeurs très qualifiés, tant en termes de connaissances techniques que d’habiletés de vol. Et comme Lachute Aviation est une petite école aux dimensions humaines, nos instructeurs sont très accessibles et réussissent à tisser de solides relations de confiance avec les élèves. Ainsi, ces derniers n’hésitent jamais à venir discuter avec eux et à poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit. »

Une qualité élevée, à des coûts compétitifs

La solidité de cet encadrement sera ressentie par chaque élève, et ce, qu’importe la formation suivie parmi la vaste gamme offerte : pilote de loisir, pilote professionnel, pilote privé, vol aux instruments sur multimoteur, instructeur et vol de nuit. À ces formations relativement traditionnelles s’ajoute un programme exclusif, qui témoigne bien de la volonté de Lachute Aviation d’en offrir toujours un peu plus aux apprentis-pilotes : son attestation d’études collégiales (AEC) Pilote professionnel, avion.

« Destiné aux élèves qui sont passionnés de l’aviation et qui veulent en faire une carrière, le programme fournit l’ensemble des connaissances et des compétences requises pour postuler dans les compagnies aériennes. Une fois son diplôme en poche, l’élève cumulera un minimum de 200 heures et il possédera notamment sa licence professionnelle et ses qualifications de vol de nuit et de vol aux instruments sur multimoteur. »

Mieux encore, chacun aura le droit, dans le cadre de ce programme, à cinq heures de voltige et à cinq heures de train classique – une rareté au Québec! D’un niveau très élevé, cette formation est offerte soit sur un Aerobat ou sur un Pitts spécial de production récente, par un instructeur de grande réputation. « Seul pilote de ligne à agir comme instructeur en voltige au Québec, celui-ci a même remporté plusieurs prix dans des compétitions de voltige partout à travers le Canada et les États-Unis. »

Enfin, il est bon de rappeler que Lachute Aviation est propriétaire de ses installations. Cette particularité lui permet non seulement de limiter ses coûts d’exploitation – ce dont bénéficient directement ses élèves! –, mais aussi d’éliminer les délais d’attente. « Nos élèves n’ont donc pas à payer pour du temps passé au sol, comme c’est le cas dans la plupart des gros aéroports. En outre, la zone d’entraînement est située à tout juste cinq minutes de vol de nos installations, ce qui contribue à minimiser les coûts de vol. »

Bref, chez Lachute Aviation, les élèves ont accès à des formations de la meilleure qualité, à des coûts très compétitifs. Difficile pour eux de trouver une combinaison plus intéressante…

Pour obtenir plus de détails : 450 562-1330 ou www.lachuteaviation.com