L’HÉLICOPTÈRE POURRAIT-IL PRENDRE SA PART DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE?

Selon une étude récente, l’industrie du tourisme devrait connaître une croissance de 3,4 % d’ici 2023. Pour vous donner une idée de la taille du marché, en 2016, on parlait de 7,6 milliards $ US. Donc, ce serait bien si nous pouvions prendre une petite part de ce marché.

 

En effectuant mes recherches, j’ai découvert quelques informations intéressantes.

  1. Pourquoi les gens voyagent-ils?

Parmi toutes les raisons avancées, il y en a deux qui ont attiré mon attention :

  • Explorer de nouvelles destinations
  • Pour l’aventure

Exactement, ce que l’hélicoptère peut offrir. Vivre de nouvelles aventures en se rendant à des endroits que peu de personnes ont eu la chance de découvrir.

Par contre, lorsqu’on demande aux voyageurs ce que signifient pour eux découvrir de nouveaux endroits et vivre des aventures, personne n’a le réflexe de mentionner l’hélicoptère.  Non, lorsque l’on pense à hélicoptère, on pense à un tour d’hélicoptère. Jamais on ne pense à découvrir de nouveaux endroits à partir d’un hélicoptère.

  1. Qu’en pensent les gens qui font la promotion du tourisme au Québec?

J’ai personnellement rencontré des intervenants qui font la promotion du tourisme pour les différentes régions du Québec. Pour eux, l’hélicoptère se limite à des tours de 15, 30 ou 45 minutes ou à de nombreux survols de villes.

Voyages vs tours d’hélico

Ils ne proposent rien pour découvrir les régions du Québec à partir du ciel ou d’aller visiter de belles pourvoiries et que ces voyages pourraient être de plusieurs jours (2 à 5), rien! En plus, ils ne veulent pas en faire la promotion parce que leur système ne peut aider les gens qui vendent ces aventures, bizarre!

Donc, si nous ne commençons pas dès maintenant à faire la promotion des belles possibilités qu’offre l’hélicoptère pour faire la découverte de nouveaux endroits, nous risquons de passer à côté de belles occasions d’affaires.

Au cours des trois dernières années, j’ai eu la chance, grâce aux développements des voyages chez la compagnie HELIBOB, d’aller moi-même à la découverte de ces lieux magiques. Je pense que ce développement futur ne se fera pas si cela ne vient pas de nous.

2019 : On fait découvrir le Québec façon HÉLICOPTÈRE!

Je ne veux pas le faire seul, j’ai besoin de votre aide. Au cours des deux dernières années, j’ai partagé avec vous mes découvertes et mes aventures. En 2019, je veux faire découvrir aux lecteurs vos aventures.

Lorsque je partageais mes expériences avec d’autres pilotes, j’étais surpris des endroits qu’ils avaient eux-mêmes découverts. Donc, je dis à tous ceux qui ont fait un voyage unique et qui ferait découvrir une nouvelle façon de voir l’hélicoptère à d’autres, de communiquer avec moi. Je serai heureux d’aller vous rencontrer pour en connaître plus au sujet de votre aventure et à faire bénéficier nos lecteurs d’une nouvelle façon de découvrir une région.

N’oubliez pas, les gens sont intéressés par la découverte de nouveaux endroits et par l’aventure. J’attends vos courriels et merci à l’avance!

Voici quelques idées qui devraient intéresser nos lecteurs :

  • Le survol d’une rivière, c’est bien. Mais faire un pique-nique au milieu de la même rivière, cela devient mémorable. Même chose au sommet d’une montagne.
  • Aller à la pêche, c’est bien. Mais pêcher dans des endroits peu accessibles, c’est encore mieux.
  • Survoler une chaîne de montagnes, c’est excitant. Mais voir un troupeau de caribous courir, ça devient unique.

À remarquer que la création de moments magiques requiert un lieu, une activité et surtout des amis pour partager ces moments.

Pour ceux qui aimeraient avoir des idées de belles aventures, je suis heureux de lancer un nouveau site www.helicoptertrip.com. Je pense qu’il s’agit d’une approche qui permettra à l’industrie de l’hélicoptère d’aller chercher sa portion des revenus du tourisme.

 

 

 

 

imprimer cet article