NAV CANADA – SORTEZ DE L’ORDINAIRE

 

Visez l’excellence. Afin d’être un chef de file mondial dans la prestation de services de navigation aérienne sécuritaires, efficaces et rentables, NAV CANADA a fait de l’excellence l’une de ses valeurs les plus importantes. Fournisseur de services de navigation aérienne au Canada, NAV CANADA compte 4600 employés dans différents domaines. Parmi ses employés, on trouve au premier plan les contrôleurs régionaux et d’aéroport et les spécialistes de l’information de vol, qui vous diront avoir le plus beau métier du monde. Ils guident des millions d’aéronefs qui parcourent le ciel de façon efficace et sécuritaire. Chaque minute de leur journée est déterminante quant à l’avenir de millions de personnes.

Certaines qualités recherchées ont été ciblées afin de trouver les bons candidats pour une formation. Pour réussir dans ce métier, un bon jugement, d’excellentes aptitudes à la résolution de problèmes et une habileté à prioriser les tâches sont essentiels. De plus, les contrôleurs et spécialistes de l’information de vol étant en communication constante avec les pilotes, un timbre de voix clair et bonne ouïe sont des outils de travail nécessaires. Enfin, une excellente mémoire est requise.

Le processus de sélection de NAV CANADA met l’accent sur ces qualités. Toute personne ayant postulé par l’entremise de notre site web (https://prenezlecontrole.navcanada.ca/) devra tout d’abord passer des tests en ligne. Ces tests cognitifs doivent être pris au sérieux; environ 40 % des postulants franchissent cette étape.

Tout(e) candidat(e) qui aura obtenu des résultats satisfaisants pourrait être invité(e) à une séance de tests plus poussés en personne. Suivra ensuite une entrevue téléphonique. Les postulants à la FIR de Montréal devront aussi subir une évaluation du bilinguisme. Par la suite, le (la) candidat(e) pourrait être convoqué(e) en entrevue si les résultats à toutes les étapes antérieures sont satisfaisants.

Une fois le processus de sélection complété, le Centre de formation régional s’occupe de la formation complète des étudiants. La formation durera en moyenne de 1 à 2 ans selon la spécialisation. La formation est rémunérée dès le jour 1.

Chez NAV CANADA, les étudiants bénéficient d’un réseau d’instructeurs et d’intervenants experts des plus investis. Toute la formation est offerte par des contrôleurs d’expérience et par des experts en facteurs humains et en apprentissage qui répondent aux plus hauts standards de Transports Canada et de l’OACI.

Dès le segment initial, l’étudiant suivra les cours nationaux, dont plus de la moitié prévoient des exercices de simulation. Nos simulateurs plongent l’étudiant(e) dans une réalité immersive complète. Avec un ratio d’un(e) instructeur(trice) par étudiant(e) lors de la formation pratique, les étudiants bénéficient d’un enseignement personnalisé d’une grande qualité qui les préparera adéquatement pour les prochains segments de la formation.

Les étudiants poursuivront une formation plus pointue dans une unité du Centre de contrôle régional, dans une tour de contrôle ou dans une station d’information de vol, selon la formation initiale. C’est le segment de formation le plus excitant et le plus enrichissant. Dès le jour 1, chaque étudiant(e), sous la supervision de son (sa) formateur(trice) en milieu de travail, parle aux pilotes et assure une coordination avec d’autres contrôleurs/spécialistes du Centre de contrôle régional de Montréal ou des centres voisins canadiens et américains.

NAV CANADA offre un contexte de formation sans égal : rares sont les endroits qui garantissent un emploi une fois la formation réussie. Le salaire et les avantages sociaux qu’offre la Société sont compétitifs. Pour quelqu’un qui aime une carrière dynamique où l’excellence est priorisée, la responsabilité est de mise et des technologies de pointe sont présentes, NAV CANADA est l’emploi idéal!

Olivier Couture
Gestionnaire, Formation en milieu de travail

Julie Germain
Conseillère, Acquisition de talents

imprimer cet article