DES NOUVELLES DE L’ASSOCIATION MONTGOLFIÈRE DU QUÉBEC

Montgolfière QuébecDéjà septembre et ses journées qui raccourcissent de plus en plus. Il nous reste cependant encore de belles envolées en 2016, avec la beauté des teintes automnales, la lumière oblique qui rend les couleurs si chaudes et vibrantes… et, évidemment, les odeurs caractéristiques qui accompagnent habituellement la période des couleurs! Même si l’automne rime avec l’arrivée prochaine des grandes pluies de novembre et de décembre, pour beaucoup d’entre nous c’est le signe de vols moins compliqués avec les récoltes engrangées et les terrains libérés de leurs cultures.

Avec l’automne, on engrange aussi nos super souvenirs de l’été qui vient de se terminer. Le printemps et l’été 2016 se seront montrés très favorables aux vols dans plusieurs régions du Québec. Vous avez été nombreux à signifier votre contentement sur les réseaux sociaux après avoir battu des records personnels quant au nombre de vols ou de passagers montés à bord dès la mi-juillet, alors qu’il nous restait encore plusieurs semaines de vols possibles.

La fin de l’été signifie aussi la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’Association montgolfière du Québec. Elle se tient pendant l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu suivant la première annulation de vol annoncée dans la tente de briefing. Comme la première fin de semaine de l’International a été pluvieuse, cette rencontre s’est tenue dès le samedi 13 août. Nous avons été heureux de constater votre intérêt pour les diverses activités organisées par l’AMQ cette année et pour celles que nous voulons mettre sur pied l’an prochain.

Des visites du Centre et des tours de contrôle

Devant le succès remporté par nos visites du Centre de contrôle de Montréal, les membres seront de nouveau invités à en visiter les installations cet automne et ce printemps. Ces visites répondent à un besoin évident de rapprocher les contrôleurs qui œuvrent dans les zones de contrôle des aéroports de Montréal, de Gatineau et de Québec et les pilotes de montgolfières ayant des contacts avec eux dans le cadre de leurs activités dans ces régions. Elles se tiennent en avant-midi les fins de semaine ou après 19 h les soirs de semaine et les pilotes de partout au Québec sont invités à ces visites. L’AMQ proposera de plus aux contrôleurs de faire l’expérience d’une envolée afin qu’ils soient à même de constater les défis que rencontrent les pilotes à l’intérieur et autour des zones de contrôle.

Nous tenterons aussi d’organiser des visites aux différentes tours avec lesquelles nous avons des contacts réguliers, notamment les tours de contrôle de Québec, de Saint-Jean et d’Ottawa. Au moment de mettre sous presse, l’AMQ et la direction du Festival de montgolfières de Gatineau avaient réussi à organiser pour les membres de l’Association une visite de la tour d’Ottawa un matin où le vol serait annulé pendant le Festival.

Des activités pour toute la famille

Les activités familiales, comme le brunch de Noël à la fin novembre et l’activité Pêche blanche et ballons colorés le premier dimanche de février, seront de retour cette année, car elles permettent les échanges entre les pilotes, les équipiers et les membres des familles. Consciente que la plupart des activités tendent à s’organiser dans la région de Saint-Jean, l’AMQ tient à rappeler à ses membres qu’ils peuvent bénéficier du soutien de leur association pour l’organisation d’activités dans leur région. N’hésitez donc pas à nous contacter avec votre idée et nous vous aiderons à rendre cette activité possible!

Des activités en lien avec notre mission

Un des éléments de la mission de l’AMQ est de développer la pratique sécuritaire de la montgolfière et d’encourager une relève aérostière. L’AMQ entend donc préparer cette année un séminaire sur des questions de sécurité en ballon s’inspirant des séminaires offerts par l’association locale de montgolfière d’Albuquerque dans le cadre du Balloon Fiesta d’octobre. Elle constate aussi que le maintien d’activités compétitives, même amicales, permet à toute une nouvelle génération de pilotes de vivre l’expérience d’une compétition de ballon. L’AMQ maintiendra donc sa bourse de 100 $ remise au pilote qui remportera l’épreuve amicale de la Coupe des pionniers qui se tient à la mi-février dans la région de Roxton Pond. Elle offrira de plus un soutien en communications auprès des organisateurs de la compétition de l’est du Canada et en fera la promotion auprès de ses membres. Cette compétition devrait avoir lieu en juillet 2017 dans la région de Kitchener en Ontario et sera offerte en alternance entre l’Ontario et le Québec dès 2018 afin de sensibiliser le plus de pilotes possible à l’excitation de la compétition. Le pilote remportant cette compétition de l’Est se qualifie ainsi pour la compétition canadienne. Dès que les détails seront connus, nous vous les communiquerons.

Les dossiers qui retiennent notre attention

Votre association entend aussi suivre de près le dossier de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a maille à partir avec un groupe de citoyens et de riverains de ses installations. Alors que l’aéroport cherche à diversifier et à accroître ses services et ses activités afin de dégager une marge positive, les pressions citoyennes auprès de la municipalité ont malheureusement porté fruit et ont mené à la réduction des heures d’opération de l’aéroport. En mars dernier, devant ces contraintes d’opération, Cargair a dû abandonner son projet d’école de pilotage à Saint-Jean. L’AMQ entend donc faire connaître ses préoccupations auprès des différentes instances interpellées par ce dossier.

En février 2016, l’AMQ faisait parvenir un mémoire à Transports Canada relativement à une consultation sur le transport des matières dangereuses. Nous vous présenterons plus en détail le dossier dans une prochaine édition. Sachez d’emblée que l’AMQ est consultée sur ce dossier en tant que représentant des pilotes du Québec.

Une association qui se veut représentative

Et pour demeurer représentative, votre association a besoin de votre appui. Nous nous invitons donc à renouveler votre adhésion à l’AMQ et à procéder à la mise à jour de vos informations en vous rendant sur le site de l’association au www.associationmontgolfiere.com.  Les membres du conseil d’administration peuvent aussi recevoir vos adhésions lorsque vous les rencontrez pendant vos activités montgolfières.  Le conseil d’administration est composé de Danielle Francoeur, Leo Burman, Andrew Frève, Martin Isabelle, Daniel Perreault, Jason Guillette, Pierre Garriépy, Bernard Gervais et moi-même, et nous sommes tous prêts à bien vous représenter et à vous préparer des activités intéressantes pour la prochaine année.

Que les vents vous soient favorables!

 

imprimer cet article