«OPÉRATION CHARME» RÉUSSIE DES FINISSANTS EN RÉGULATION DE VOL

La cohorte 2018-2019 des finissants du programme DEP en régulation de vol du Centre de Formation en Transports de Charlesbourg (CFTC) a été au centre de son activité annuelle de « Speed Jobbing » le 19 mars dernier. Pas moins de 16 compagnies canadiennes spécialisées en transport aérien se sont donné rendez-vous au 700, rue de l’Argon à Québec pour tenter de charmer et se laisser séduire par nos finissants qui sont sur le point de terminer leur formation de 900 heures axée sur les besoins spécifiques de l’industrie aérienne canadienne. Une telle représentation témoigne bien de la rareté de la main-d’œuvre observée depuis plusieurs années dans ce domaine méconnu de l’industrie aéronautique.

Suite à l’évènement, les commentaires reçus par les représentants des compagnies au sujet de la cohorte 2018-2019 ont été assez éloquents : un niveau élevé de maturité, de préparation et de connaissances sans précédent, le tout dans une atmosphère fébrile et propice aux belles rencontres !

Qui sont les régulateurs de vol? Ce sont les personnes qui travaillent à la préparation et au suivi des vols, qui établissent les plans de vol, les devis de poids et de centrage, qui s’assurent de l’approvisionnement en carburant, en matériel, en nourriture et autres. Elles sont responsables des communications avec les équipages, notamment en ce qui concerne les opérations et les conditions aéronautiques et météorologiques durant le vol. Elles sont le chef d’orchestre des opérations aériennes d’une entreprise de transport aérien.

Que représente la formation? Au fil des 14 modules du programme de formation, les finissants ont acquis les connaissances et développé les habiletés nécessaires à l’obtention du diplôme et qui est maintenant reconnu comme norme minimale d’embauche chez les transporteurs aériens canadiens. Des 900 heures du programme, pas moins de 240 heures sont consacrées à la météorologie et plus de 600 heures sont dédiées, entre autres, à la réglementation, aux limitations opérationnelles, aux performances ainsi qu’à la planification et au suivi de vol. Le tout se terminera fin avril par une intégration au milieu de travail lors d’un stage en entreprise d’une durée de 60 heures.

L’évènement, organisé par les 3 enseignants du programme : Justine Audet, Pierre Gauthier et le chargé de projet Pierre-Luc Garneau s’est déroulé avec précision selon un horaire pré établi au rythme de 15 minutes par entrevue, le tout dans un climat convivial et professionnel.

Enfin, ce succès, nous le devons à nos finissants, mais aussi en grande partie à nos partenaires et collaborateurs que sont les représentants des compagnies aériennes qui se sont donné rendez-vous une fois de plus cette année et qui font de cet évènement unique, un incontournable!

Nos collaborateurs présents:

Air Creebec Air Inuit Air Transat CCDC Chrono Aviation
Execaire First Air Forces Canadiennes Nav Canada Nolinor
Octant Panorama Pascan Transports Québec
Skyservice
imprimer cet article