Vous avez probablement déjà remarqué ces petites tiges attachées sur les bouts d’aile ou près de la queue d’un appareil, mais à quoi servent-elles réellement? Dans cette chronique, j’aimerais vous faire part d’une expérience que nous avons eue à ce sujet, mais aussi expliquer ce phénomène et quel genre de problème il peut occasionner.

Premièrement, qu’est-ce qui peut charger un appareil d’électricité statique? En fait, l’air peut lui-même créer de l’électricité statique, mais à un niveau beaucoup plus bas que celui d’un nuage rempli d’eau et d’électricité ou même de la neige. Il existe d’autres facteurs qui sont moins présents ici, mais qui sont quand même des sources importantes d’électricité statique, comme la poussière, le sable et les cendres volcaniques. Cette électricité, une fois emmagasinée sur votre appareil, peut atteindre une tension de l’ordre de 100 000 à 200 000 volts (ce qui varie, bien sûr, en fonction du type d’appareil et de sa vitesse).

Cette énergie se situe en fréquence, tout près de la bande VHF (Very High Frequency). Eh oui, la même que vos radios de communication et de navigation. Donc, si cette électricité n’est pas dissoute dans l’air rapidement, elle risque de créer des problèmes comme une dégradation importante ou quasi complète de la réception de vos radios. Elle pourrait même dégrader la qualité de votre instrument de navigation VOR/ILS. C’est pourquoi nos amis ingénieurs ont inventé les dissipateurs d’électricité statique (static dischargers). Cette petite tige, attachée à divers endroits stratégiques sur un appareil, qui diffère d’un appareil à l’autre, sert en réalité à créer un passage pour toute cette énergie afin qu’elle retourne dans l’air en douceur. Autrement dit, c’est un peu comme si vous vous frottiez les pieds sur un tapis pendant quelques secondes et qu’ensuite vous touchiez votre ami près de vous qui, lui, a les pieds au sol. Il y aura une décharge rapide qui vous pincera un peu, vous et votre ami. Cependant, si vous faisiez la même chose, mais cette fois-ci en touchant à votre ami pendant que vous vous frottez les pieds sur le tapis, il n’y aurait pas de choc statique, car vous vous déchargeriez en même temps que vous vous chargeriez. Alors, c’est un peu le rôle du dissipateur de statique, sans lequel l’avion finirait par se décharger, créant des bruits et de l’interférence en continu.

Certes, tout cela ne date pas d’hier. Plusieurs spécialistes ont fait des études à ce sujet, surtout depuis l’arrivée du composite, ce matériau non conducteur qui doit avoir des propriétés conductrices à cause de cette électricité dans l’air. Les moyens utilisés pour écouler cette énergie sont en utilisant de la peinture conductrice ou en y intégrant un matériau conducteur à l’intérieur du matériel.

Pour terminer, je voudrais vous faire part d’un problème auquel nous avons dû faire face et qui était certainement lié à la statique, car les symptômes observés étaient des « grichements » sévères qui rendaient les communications inaudibles lors de vols dans les nuages ou de conditions de givre. Nous avions fait presque tout ce que le manufacturier nous demandait de faire afin de tester les dispositifs de décharge statique, sauf pour un endroit, qui était devenu invisible, car l’appareil avait été repeinturé. Lors de la peinture, la surface de vol en composite où étaient installés les dissipateurs de statique, l’endroit où ils devaient être installés, avait disparu. Après plusieurs heures de travail et de recherche, nous avons finalement résolu le problème qui avait pour cause l’électricité statique.