QUIZ AÉRO-TECHNIQUE

De Havilland DHC-2 Beaver, déposé de son moteur radial.

Rivetage sur un capot moteur de Cessna.Voici douze questions techniques, à choix multiples. Celles-ci se rapportent aux chroniques parues dans Magazine Aviation, entre janvier/février 2018 et janvier/février 2019. Réponses en bas de page.

 

1.  Les générateurs de tourbillons ou VG’s se présentent généralement comme :

  1. de petits profils aérodynamiques montés sur le bas du bord d’attaque des ailes
  2. de petites languettes montées sur le haut du bord d’attaque des ailes
  3. de petits trous percés sur le bord d’attaque des ailes

2.   L’ajout de VG’s peut faire chuter la Vs et la Vso d’un avion :

  1. de 7 à 21 %
  2. de 22 à 30 %
  3. de 31 à 35 %

3.  Sur les bimoteurs, outre la voilure principale, on installe aussi des Vg’s sur :

  1. la dérive verticale
  2. la profondeur
  3. réponses a et b

4.  Sable, terre, débris végétaux, vis, écrous, rondelles souillant les tapis peuvent :

  1. à la longue, alourdir la masse à vide de l’aéronef
  2. contaminer les doubles planchers et contaminer les transmissions
  3. réponses a et b

5.  Le nettoyage et/ou le lavage des planchers requiert, d’après la loi, les services d’un technicien en maintenance d’aéronefs :

  1. oui
  2. non
  3. seulement sur les bimoteurs

6.  Les mécaniciens recommandent de recouvrir le pourtour des trappes d’accès, ouvrant sur le plancher, avec :

  1. de la mousse polyuréthane
  2. du ruban adhésif métallique
  3. rien

7.  Un soudeur aéronautique intervenant, par exemple, sur un tube de 3/8e de po (9,52 mm) sera accrédité sur du tube :

  1. de ce diamètre et supérieur
  2. de tous diamètres
  3. de ce diamètre et inférieur

8.  Les soudures sur un bâti-moteur se font généralement :

  1. au MIG
  2. au TIG
  3. au chalumeau

9.  L’alliage d’aluminium 2024 peut se souder :

  1. oui
  2. non
  3. ça dépend de plusieurs facteurs (attribution, épaisseur, dureté, etc.)

10.   L’alliage d’aluminium 7075 peut se souder :

  1. oui
  2. non
  3. ça dépend de plusieurs facteurs (attribution, épaisseur, dureté, etc.)

11.  Transports Canada impose la révision d’une hélice à pas variable en fonction de :

  1. sa butée calendaire
  2. sa butée horaire
  3. sa première limite atteinte (calendaire ou horaire)

12.  Sur une pale, une amorce de corrosion peut être annihilée :

  1. grâce à un simple ponçage doux
  2. grâce à un lavage à haute pression avec une eau alcaline
  3. grâce à un grattage à l’aide d’un petit racloir
Rivetage sur un capot moteur de Cessna.
 

1) b   2) a   3) c   4) c   5) b   6) b   7) a   8) b   9) b   10) b   11) c   12) a

 

 

Proposé par Richard Saint-George, en collaboration avec Aviation B.L.

 

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