UN TOUT NOUVEAU SALON AÉRIEN DE GRANDE ENVERGURE: L’AÉROSALON

La population sera invitée à découvrir l’aérospatiale sous tous ses angles dans le cadre de l’AéroSalon 2019, organisé par l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), les 1er et 2 juin prochain. Ponctué d’une multitude de spectacles aériens variés et de nombreuses visites d’aéronefs, ce grand lieu d’exposition lié à l’industrie aérospatiale sera un événement grand public familial et unique en termes de découvertes et d’expérimentation.

L’idée d’organiser cet événement phare, où 30 000 visiteurs sont attendus, a notamment été lancée par le nouveau directeur de l’ÉNA, M. Pascal Désilets, qui souhaitait répondre aux besoins criants de l’industrie en matière de personnel ayant les compétences requises. « Nous avons le privilège d’avoir au Québec un des plus grands établissements de formation technique en aérospatiale au monde, a souligné M. Désilets. L’AéroSalon sera une belle occasion de faire connaître ce joyau qui mérite d’être mieux connu. »

En plus des démonstrations et acrobaties aériennes, une soixantaine d’aéronefs seront accessibles au public, incluant le prototype de la Série C de Bombardier, un Challenger, des avions militaires et différents modèles d’hélicoptères. La découverte des installations de l’ÉNA permettra notamment aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la multitude de carrières possibles en aérospatiale, dont l’avionique, le génie aérospatial et la maintenance d’aéronefs.

Parmi les autres activités au programme, mentionnons un salon de l’emploi regroupant de nombreuses PME et grandes entreprises de l’industrie, des exposants qui mettront de l’avant l’innovation en aérospatiale, des établissements de formation professionnelle et universitaire, sans oublier les activités scientifiques et ludiques de même que des conférences sur des thèmes variés.

La réalisation d’un tel événement est rendue possible grâce à l’implication d’un comité organisateur composé d’experts ayant une vaste expérience et de bénévoles passionnés d’aviation. La planification associée à l’organisation d’un salon aérien débute plusieurs mois à l’avance et toutes les décisions prises au cours du processus tiennent compte prioritairement de la sécurité du public. C’est l’élément-clé omniprésent sur lequel aucun compromis ne sera fait en aucun temps. Transports Canada régit les opérations aériennes spécialisées et ses règles sont très strictes.

Outre la sécurité, les opérations aériennes et au sol sont les deux autres volets importants de la logistique de ce type de manifestation. Lors des performances, le périmètre est hautement sécurisé et le point névralgique devient la plateforme de l’ « Air Boss » qui coordonne l’ensemble des actions et s’assure du bon déroulement des spectacles. La séquence des prestations aériennes est minutieusement choisie afin de conserver l’intérêt de l’audience et de faciliter la gestion du déplacement des avions au sol. Comme la tradition le veut, les Snowbirds fermeront le spectacle avec leurs démonstrations aériennes impressionnantes.

Démonstrations et acrobaties aériennes, incluant les Snowbirds

Tous les profits générés par l’AéroSalon seront versés à la Fondation du cégep Édouard-Montpetit qui a pour mission de soutenir le développement du cégep et de l’ÉNA. Elle contribue au financement des installations par l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie afin de soutenir les projets pédagogiques et parascolaires des étudiants. Grâce aux fonds recueillis, la Fondation sera en mesure d’accroître les ressources et les moyens dont dispose l’établissement pour encourager la réussite ainsi que la créativité des étudiants.

L’ÉNA et ses précieux partenaires, notamment la Ville de Longueuil et l’Aéroport de Montréal/Saint-Hubert à Longueuil, ont mis en place toutes les conditions gagnantes pour faire de l’AéroSalon un grand succès en élaborant un bon programme aérien et au sol avec une variété et un bel équilibre dans les numéros présentés. Soyez-y ! Venez découvrir l’aérospatiale sous tous ses angles les 1er et 2 juin prochain!

Arrivez tôt pour ne rien manquer ! www.aerosalon.ca

 

imprimer cet article