UNE PREMIÈRE MONDIALE

Nolinor Aviation investira 10 M$ sur 5 ans dans la modernisation du système de navigation de ses Boeing 737-200!

Nolinor Aviation a récemment investi dans un nouveau projet technologique visant à mettre à jour les systèmes avioniques de sa flotte d’appareils de type Boeing 737-200. La modernisation de l’équipement avionique des 10 appareils permettra d’augmenter la fiabilité des systèmes et de minimiser les délais dus aux défaillances des équipements électromécaniques et analogiques qui pouvaient survenir.

Cette nouvelle technologie permettra également de maximiser la disponibilité des appareils pour effectuer des missions tout en volant dans des espaces aériens beaucoup plus restreints. Le temps de dépannage sera aussi amélioré grâce à la nouvelle capacité d’autodiagnostic des systèmes embarqués.

Intérieur de la cabine de pilotage avec le nouveau système de navigation dans l’appareil de type Boeing 737-200 de Nolinor Aviation. (Groupe CNW/Nolinor Aviation)

Un investissement pour l’avenir

Nolinor prévoit que ce processus de modernisation s’échelonnera sur une période de 5 à 6 années, pour un investissement total de plus de 10 M $ CA. Le travail de modernisation a d’ailleurs déjà été effectué sur l’appareil immatriculé C-GTUK, pour un investissement initial de plus de 1 M $ CA. Cet investissement permet non seulement à Nolinor Aviation de demeurer un chef de file dans son industrie, mais aussi de moderniser sa flotte afin de se conformer aux plus récentes réglementations pour ce type d’aéronefs aux États-Unis qui seront prochainement en vigueur au Canada.

Des améliorations techniques uniques

Pour la première fois dans le monde sur un Boeing 737-200, tous les instruments de navigation électromécaniques ainsi que l’instrumentation de vol sont remplacés par quatre écrans LCD couleur à matrice active munis de rétroéclairage à DEL (Universal Avionics EFI 890R), couplés à deux centrales de navigation inertielle « Solid State » (Honeywell Laseref V) et deux systèmes de gestion de vol LPV (Universal UNS-1Lw). De plus, le système de transpondeur est mis à niveau pour répondre aux dernières exigences ADS-B OUT.

Le remplacement de tous les composants gyroscopiques simplifie l’architecture des systèmes en supprimant plusieurs interfaces numériques/analogiques et augmente la stabilité des instruments de navigation dans les régions éloignées. Aussi, l’amélioration des systèmes de navigation embarqués accroît la flexibilité des opérations en zone contrôlée.

Une question de valeurs

Ce premier pas dans la modernisation des suites avioniques de Nolinor assurera la pérennité des opérations de l’entreprise dans les régions arctiques autant que dans les grands centres urbains pour les années à venir. «L’innovation fait partie des valeurs fondamentales et de la philosophie de gestion de notre entreprise. Pour nous, c’est un investissement qui démontre que nous sommes et que nous demeurerons à l’avant-garde des changements technologiques et de la sécurité pour toujours mieux servir notre clientèle», affirme Jacques Prud’homme, président de Nolinor Aviation.

Pour plus d’information :
Matom Communication
Julie Deschambault ou Lydia Juliano
T : 514 891-8645 / 514 949-1446
C : jdeschambault@matom.ca / ljuliano@matom.ca

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