WILMINGTON, CAROLINE DU NORD

La Caroline du Nord offre des attraits indéniables. Que ce soit pour un séjour estival ou encore une escale lors d’un trajet Québec-Floride durant la période hivernale, la ville côtière de Wilmington vaut le détour et une visite d’au moins vingt-quatre heures.

Wilmington
La promenade riveraine de Wilmington

Wilmington est une charmante ville portuaire située en amont du fleuve Cape Fear ainsi qu’à proximité des célèbres plages de Wrightsville, California, Fort Fisher et Kure, toutes accessibles en voiture à moins de 30 minutes. Pour mieux vous situer, cet endroit se situe à environ 80 km au nord-est de Myrtle Beach et à 700 milles nautiques au sud de Montréal. Évidemment, pareil voyage demande un peu de planification…

Quoi y faire?

Wilmington est une ville historique, jalonnée de bâtiments anciens tous plus pittoresques les uns que les autres et elle possède la plus belle promenade riveraine des États-Unis. Elle rivalise aisément avec Savannah (dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent) et Charleston comme sites typiques du Sud. Son district historique, avec sa chaussée de pierres et ses façades d’une autre époque (plus de 230 maisons historiques sont au registre national), nous transporte littéralement dans le temps. On se penserait aisément dans les années d’avant-guerre, dans un décor de film!

Le district historique de Wilmington

On peut donc y visiter plusieurs musées, effectuer des excursions en bateau sur le fleuve Cape Fear et fréquenter les restaurants et bars locaux, dont plusieurs brasseries artisanales ayant pignon sur la rue principale.

À proximité, on peut visiter l’USS North Carolina, l’un des plus intéressants navires-musées selon le Destinations Travel Magazine. Il s’agit d’un cuirassé, inauguré en 1940, qui a connu une participation active sur le théâtre du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, notamment comme protecteur des porte-avions. Il est accessible tous les jours, de 8 h à 20 h, et il faut compter une bonne heure et demie pour le visiter.

USS North Carolina

À quelques minutes en voiture de la ville, on atteint la côte atlantique où l’on peut non seulement fouler le sable de magnifiques plages, mais également pratiquer le surf, le kitesurf ou encore le kayak de mer. Il est également possible de faire du trekking et de louer des vélos pour parcourir les nombreux sentiers aménagés. Fort Fisher mérite également un détour : on y trouve un parc national à la mémoire d’une des plus sanglantes batailles de la guerre de Sécession.

La plage de Kure Beach

S’y rendre

Que vous arriviez par le nord ou le sud, vous serez enchanté par le panorama de cette région côtière des États-Unis. L’aéroport de Wilmington (KILM) jouit d’un emplacement idéal, aux portes de la ville! Il possède deux pistes (7750 x 150 et 8016 x 150) avec approches multiples. Le pavage est de très bonne qualité. Un seul FBO dessert l’aviation civile. Il s’agit d’Air Wilmington. Il dispose de toutes les facilités auxquelles on est en droit de s’attendre d’un site de cette qualité. Le service y est légèrement supérieur à la moyenne. Prévoyez un avitaillement à près de 5,25 $ US le gallon. Téléphonez à l’avance pour annoncer votre arrivée et l’on pourra vous réserver une voiture et un hôtel à bon prix.

S’y loger 

Wilmington dispose d’une palette impressionnante d’hôtels, de motels à caractère balnéaire et de charmants B & B rivalisant entre eux avec leur architecture si caractéristique. Vous ne manquerez pas de choix (wilmingtondowntown.com) et saurez trouver un gîte au prix qui vous convient. De mon côté, j’ai opté pour le Hilton Riverside, chaudement recommandé par la préposée d’Air Wilmington, le tout à prix corporatif… Je vous le suggère fortement, car il est juxtaposé au « Riverwalk » et face au USS North Carolina, Que dire de plus!

Restaurants et bistros sur le Riverwalk

En résumé 

Ajoutez cet endroit dans votre bucklet list (comme on dit…) et vous ne le regretterez pas. Évidemment, c’est un peu loin…, mais si vous choisissez cette destination pour des vacances d’une semaine ou comme escale d’un périple côtier vers le Sud, vous en rapporterez de bons souvenirs, c’est certain!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

imprimer cet article